Donald Trump arrive à Davos, le 22 janvier 2026. CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES VIA AFP
Le Premier ministre britannique Keir Starmer, à l’unisson de plusieurs dirigeants européens, a estimé vendredi 23 janvier « insultants » et « franchement consternants » des propos de Donald Trump affirmant que les alliés de l’Otan étaient « restés un peu loin des lignes de front » en Afghanistan. « Le Nouvel Obs » fait le point.
• Trump critique le rôle de ses alliés de l’Otan en Afghanistan
Dans une interview jeudi à la chaîne américaine Fox News, le président américain a critiqué le rôle des autres pays membres de l’Otan durant les 20 ans de conflit, assurant que les Etats-Unis n’ont « jamais eu besoin d’eux ». « Ils diront qu’ils ont envoyé des troupes en Afghanistan… Et c’est vrai, mais ils sont restés un peu en retrait, un peu loin des lignes de front », a-t-il déclaré, en référence à l’intervention de la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis pour chasser Al-Qaida de ses sanctuaires afghans après les attentats du 11 septembre 2001.
• Starmer juge « insultants » les propos de Trump
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a jugé vendredi « insultants et franchement consternants » les commentaires du président américain. Le dirigeant travailliste a rendu hommage aux 457 soldats britanniques qui ont perdu la vie lors de l’intervention en Afghanistan entre 2001 et 2021 dans le cadre d’une coalition internationale menée par les Etats-Unis.
« Je ne suis pas surpris que ces propos aient causé une telle souffrance aux proches des personnes tuées ou blessées », a-t-il déclaré, ajoutant que si lui-même avait tenu de tels propos, il « présenterait certainement (ses) excuses ». « Nous sommes extrêmement fiers de nos forces armées, et leur service et leur sacrifice ne seront jamais oubliés », a-t-il poursuivi. Le bilan britannique est le plus lourd derrière les Etats-Unis, qui ont perdu plus de 2 400 soldats en Afghanistan. Plus de 150 000 membres des forces armées britanniques ont été déployés en Afghanistan entre septembre 2001 et août 2021.
Le ministre de la Défense John Healey et la ministre des Affaires étrangères Yvette Cooper ont eux aussi rappelé les pertes britanniques. La cheffe de l’opposition conservatrice Kemi Badenoch a dénoncé sur X les « commentaires honteux » du président américain, estimant qu’ils « sont erronés sur le plan factuel, affaiblissent l’Otan et dénigrent la mémoire (des) courageux soldats qui ont servi dans ce pays ».
Même le leader du parti anti-immigration Reform UK, Nigel Farage, pourtant fervent supporteur de Donald Trump, a jugé que le républicain faisait « erreur ». « Pendant 20 ans nos forces armées ont combattu courageusement aux côtés des forces américaines », a-t-il souligné.
• « Les Etats-Unis ont plus fait pour l’Otan que tous les autres », réplique la Maison Blanche
Interrogée sur les virulentes critiques du Premier ministre britannique Keir Starmer, la Maison Blanche, sans répondre directement, a répliqué que « les Etats-Unis avaient plus fait pour l’Otan que tous les autres ». « Le président Trump a entièrement raison – les Etats-Unis ont plus fait pour l’Otan que tous les autres pays de l’alliance combinés », a déclaré Taylor Rogers, une porte-parole, dans une déclaration transmise à l’AFP.
• Paris dénonce des déclarations « inacceptables »
Les propos du président américain ont aussi fait réagir à Paris. « Ces déclarations inacceptables n’appellent aucun commentaire. C’est aux familles de soldats tombés que le chef de l’Etat souhaite apporter du réconfort et redire la reconnaissance et la mémoire respectueuse de la nation », a dit l’entourage du président français.
La France, qui a été présente militairement en Afghanistan de 2001 à 2014 et a compté jusqu’à près de 4 000 soldats dans ce pays au plus fort de l’engagement de l’Otan, a elle perdu 89 soldats. « Nous nous souvenons de leur sacrifice qui impose le respect », a écrit sur X la ministre française des Armées, Catherine Vautrin.
• L’Allemagne a payé « un lourd tribut », rappelle Pistorius
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a défendu l’engagement de la Bundeswehr en Afghanistan, rappelant le « lourd tribut » payé par l’Allemagne. « Notre armée était prête lorsque nos alliés américains ont demandé du soutien après l’attentat terroriste islamiste de 2001 », a-t-il déclaré via le canal WhatsApp de son ministère.
L’Allemagne a payé « un lourd tribut pour cet engagement : 59 soldats et trois policiers ont perdu la vie lors de combats, d’attentats ou d’accidents », a rappelé le ministre. « De nombreux blessés souffrent encore aujourd’hui des séquelles physiques et psychologiques de cette période », selon Boris Pistorius. « Je leur promets : nous honorerons l’engagement et le courage de nos soldats en Afghanistan, quelles que soient les critiques », a-t-il poursuivi.
• Le « respect » des vétérans exigé ailleurs en Europe
Ailleurs en Europe, la déclaration de Donald Trump a également été vivement critiquée. « J’exige et j’attends partout du respect à l’égard des vétérans de l’Armée polonaise, des vétérans des missions à l’étranger, des vétérans qui ont prouvé combien ils savent servir admirablement la patrie et nos engagements alliés », a déclaré aux journalistes le ministre de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, rappelant que 43 soldats polonais étaient morts en mission en Afghanistan.
La Première ministre danoise Mette Frederiksen a, elle, jugé « insupportable » la mise en cause par Donald Trump du rôle des alliés de l’Otan. « Je comprends bien que les vétérans danois aient déclaré qu’aucun mot ne peut décrire à quel point cela fait mal », écrit la Première ministre sur Facebook. Les vétérans danois appellent à une marche silencieuse samedi 31 janvier à Copenhague pour protester contre les attaques de Trump.
Selon les forces armées danoises, 44 soldats danois sont morts en Afghanistan : 37 ont été tués au combat, et 7 autres sont décédés des suites d’une maladie, d’un accident ou d’autres blessures. « Le Danemark est l’un des pays de l’Otan qui a subi les pertes les plus importantes par habitant », souligne la Première ministre danoise.
Le chef de la diplomatie italienne a par ailleurs posté sur X un message pour rendre hommage « aux 53 militaires italiens » morts en Afghanistan après la mise en cause par Donald Trump du rôle des alliés de l’Otan dans ce pays. « Rendons hommage aux 53 militaires italiens tombés au cours de la mission en Afghanistan. Et rendons également hommage aux 723 militaires blessés en Afghanistan et aussi à tous les Italiens qui ont participé à la mission », a écrit Antonio Tajani.

