January 24, 2026

Stade Toulousain : le jour où Julien Marchand joua torse nu ! Votez pour élire votre XV de légende avec la Dépêche du Midi

l’essentiel
Julien Marchand figure parmi les cinq nominés au poste de talonneur pour constituer le XV de légende du Stade Toulousain de ces trente dernières années. Une anecdote témoigne du caractère du joueur.

Vous avez dit joueur de caractère ? Certains anciens assurent qu’il aurait pu jouer à leur époque, quand le rugby s’autorisait encore quelques montées d’hormones. Une action illustre en tout cas son tempérament de joueur qui veut tout donner. Qu’importent les circonstances. Nous sommes en 2016. Un match face à Montpellier à Ernest-Wallon. On joue la dernière action, le Stade est mené 31-24. Nous sommes dans les vingt-deux mètres héraultais. L’action est très longue et la débauche d’énergie incroyable.

Élisez le XV de légende du Stade Toulousain des 30 dernières années avec La Dépêche du Midi : toutes les explications sont à retrouver ici.

Au milieu de l’action, Julien Marchand se fait arracher le maillot. Qu’importe, il continue à jouer. Torse nu. Durant quatre minutes, il enchaîne les rucks. Le Stade finit par marquer un essai. Suivent trente secondes d’accrochage auquel participe le talonneur. Toujours torse nu. Le Stade revient à 29-31 mais Jean-Marc Doussain rate la transformation qui aurait permis d’arracher le match nul.

Neuf plus tard, nous l’avions invité à revenir sur ce fait de jeu. Il apparut presque gêné : “Si j’avais su, avec du recul, j’aurais remis direct le maillot. Mais sur le moment, c’était une très longue dernière action. Il fallait qu’on gagne ce match face à Montpellier. On était dans leurs vingt-deux mètres après avoir remonté tout le terrain. On avait qu’une envie, c’est de gagner. Mais encore une fois, avec le recul, j’aurais remis le maillot…”

À lire aussi :
XV de légende du Stade Toulousain : qui est le meilleur talonneur ? Votez !

En tout cas, le public d’Ernest-Wallon comprit ce jour-là que ce joueur avait quelque chose de spécial…

source

TAGS: