Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, ex-animateurs du jeu “Des chiffres et des lettres”, font appel du jugement des prud’hommes sur leur éviction par France Télévisions, qui leur était pourtant favorable, pour être davantage indemnisés, a indiqué leur avocate à l’AFP, confirmant une information du Parisien.
Ex-animateurs du jeu “Des chiffres et des lettres”, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat font appel du jugement des prud’hommes afin de voir leurs indemnités rehaussées. “Ils souhaitent la réparation intégrale de leurs préjudices”, a indiqué Me Juliette Mascart, en estimant que les montants des indemnisations avaient été “prononcés à strict minima”.
À lire aussi :
Avant “Questions pour un Champion”, “Des Chiffres et des lettres” avait subi le même sort
Leur appel est “partiel” et porte sur “deux points précis : l’indemnité de requalification (des contrats) et les dommages et intérêts”, a précisé l’avocate. “Le reste du jugement n’est pas critiqué du tout” car “la motivation avait profondément soulagé mes clients”, a conclu l’avocate.
450 000 euros d’indemnité
Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat ont été évincés mi-2022, après respectivement 36 et 47 ans de service. Les animateurs avaient mis en cause les conditions de leur départ en 2022. Ils ont réclamé devant les prud’hommes la requalification en CDI de leurs CDD d’usage passés, et la reconnaissance d’une rupture abusive.
À lire aussi :
Fin “Des chiffres et des lettres” : le coup de gueule du Tarnais Laurent Cabrol
En fin novembre 2025, les animateurs de la mythique émission obtenaient gain de cause. Leurs contrats ont été requalifiés en CDI depuis mars 1975 pour Bertrand Renard et depuis février 1986 pour Arielle Boulin-Prat. De plus, le conseil a estimé que “la discrimination fondée sur l’âge (était) caractérisée” et que la rupture de la relation de travail était “brutale et vexatoire”.
France Télévisions a été condamné à verser 450 000 euros, 230 000 euros à Bertrand Renard et 220 000 euros à Arielle Boulin-Prat. La société avait expliqué le recours à ces CDD d’usage, courants dans la profession, par le fait que “la reconduction d’une émission dans une grille est réinterrogée chaque année”. Auparavant quotidienne, “Des chiffres et des lettres” a été diffusée le week-end sur France 3 à partir de la rentrée 2022, puis supprimée à la rentrée 2024.

