Le talonneur du Stade Toulousain attendait de revivre des moments de complicité avec ses partenaires, dont il a été privé pendant près de neuf mois à cause de sa blessure au genou. Grand amateur de poker, il déplore cependant que plusieurs de ses partenaires de jeu aient quitté le club pendant son absence.
Peato Mauvaka a dû changer ses habitudes. Le talonneur du Stade Toulousain qui a été éloigné des terrains pendant près de neuf mois après une très grave blessure au genou, a retrouvé ses coéquipiers au début de l’année 2026. Et l’international a expliqué que ce qui lui avait le plus manqué pendant son absence, c’était la vie de groupe avec ses partenaires.
Heureux de les avoir retrouvés depuis le 3 janvier et le match à Perpignan, Mauvaka a cependant noté quelques changements. Interrogé à ce sujet par La Dépêche, le joueur de 29 ans lance d’entrée que : ” Ça a beaucoup changé.”
Il détaille sa pensée : “Il y a beaucoup de joueurs qui sont partis. Avant que j’arrête de jouer, que je me blesse, je passais pas mal de temps avec des joueurs qui ne sont plus au club aujourd’hui. Pita Ahki, Richie Arnold, Setareki Bituniyata…” Résultat : “Du coup on ne joue plus au poker !” lance-t-il, sur le ton de la plaisanterie mais avec une pointe de déception tout de même.
Il faut dire que le natif de Nouvelle-Calédonie est un grand fan de poker. Mais le départ de Ahki en décembre (pour les Auckland Blues) et de Arnold (Soyaux-Angoulème) et Bituniyata (Provence) à la fin de la saison dernière ont modifié ce poker habituel qu’il appréciait.
Las, il a tout de même tenté de motiver ses partenaires mais ces derniers ont trouvé un nouveau jeu pour passer le temps en attendant de pénétrer sur le terrain : “On a repris un peu [le poker] mais maintenant, ils jouent au Loup Garou (un jeu de cartes à la mode en ce moment)… C’est pas trop mon délire. Mais attention, ces moments m’avaient quand même manqué hein”.
De retour au meilleur moment, Peato Mauvaka (42 sélections) va retrouver l’équipe de France à l’occasion du Tournoi des 6 Nations qui débutera le 5 février prochain. Malgré le peu de temps de jeu qu’il a dans les jambes depuis son retour de blessure (68 minutes en trois matchs), le fantasque talonneur a la confiance du staff des Bleus.

