January 21, 2026

Réouverture de la ligne SNCF Agen-Auch : le soutien de Francis Cabrel annoncé au club TGV Gare d’Agen

l’essentiel
Le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Agen-Auch prend de l’ampleur. Le club TGV Gare d’Agen, sous la présidence de Raymond Vall, vise à promouvoir cette initiative. Des essais de trains légers sont prévus pour 2026.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin… de fer. Ce message fort a émergé de l’assemblée générale du club TGV Gare d’Agen. Précédée d’un conseil d’administration, elle s’est tenue mardi soir à la mairie d’Astaffort. Sous la présidence du Gersois Raymond Vall, l’association a également été cofondée par les Lot-et-Garonnais Henri Tandonnet et Jean-Alain Mariotti. Son objectif est de promouvoir le projet de création de la gare nouvelle située rive gauche d’Agen, à Brax, dans le cadre du projet de la LGV Bordeaux-Toulouse.

 

“L’objectif, rappelle Henri Tandonnet, est de permettre à la nouvelle gare d’avoir la clientèle la plus large possible et donc une accessibilité ferroviaire”. Dans cette perspective, la réouverture de la ligne SNCF Agen-Auch est un enjeu de taille. Plusieurs actions sont engagées. En 2026 par exemple, le grand combat du club TGV Gare d’Agen sera d’obtenir la reconnaissance officielle, au niveau national, d’une nouvelle typologie d’infrastructures ferroviaires : les “voies de rabattement”.

À lire aussi :
Jean Castex favorable à des tests pour la réouverture de la ligne entre le Gers et le Lot-et-Garonne

Cette stratégie, comme d’autres, a été abordée, en novembre dernier, lors d’un entretien déterminant avec Jean Castex, président du groupe SNCF. La fin du statut un peu flou de “dessertes fines du territoire” offrirait un cadre financier et éventuellement une exploitation innovante de ces lignes.

“L’urgence demeure toutefois de rouvrir la voie ferrée et le train léger est le premier pas”

Gersois et Lot-et-Garonnais se battent désormais farouchement pour le débroussaillage de la ligne Agen-Auch. Jean Castex est favorable à des essais de trains légers sur cette voie dès le second semestre 2026. Le Draisy tient la corde. Ce train léger, “une Micheline des temps modernes” pour reprendre l’expression de M. Tandonnet, est développé par le consortium SNCF, Lohr, GCK Battery et Stations-e, ainsi que l’institut de recherche technologique Railenium. Il repose sur une motorisation électrique alimentée par batteries rechargeables.

À lire aussi :
“Ligne Agen-Auch, il faut le fer”, une marche citoyenne relance le combat pour la réouverture de la ligne SNCF

Raymond Vall assure par ailleurs que l’idée du fret n’est pas abandonnée. Et pourquoi pas un fret léger ? “L’urgence demeure toutefois de rouvrir la voie ferrée et le train léger est le premier pas”. Le président du Club TGV Gare d’Agen souligne que cela ne sera possible que “si le territoire montre qu’il veut le projet”. L’adhésion du conseil départemental du Lot-et-Garonne (l’élu Paul Vo Van est le représentant désigné) au club TGV ou encore celle de l’association Du Lot-et-Garonne aux Grandes Écoles vont dans ce sens-là.

Mardi soir, à Astaffort, Martine Cabrel, invitée à l’assemblée générale, a annoncé que son frère, Francis Cabrel, soutenait la réouverture de la ligne Agen-Auch. Paul Bonnet, le maire du village, profitera de la venue à Astaffort, fin mai, d’Alain Aspect pour lui demander s’il partage cette démarche. Le Prix Nobel de physique 2022 a une école à son nom dans la commune où il a grandi.

“Le train ne s’arrêtera que s’il y a des voyageurs”

Combien y aura-t-il d’arrêts à la future gare TGV de Brax ? Si la question est sur toutes les lèvres, nul ne peut encore y apporter de réponse définitive. “Le train ne s’arrêtera que s’il y a des voyageurs”, explique Raymond Vall, président du club TGV Gare d’Agen. L’association participe aux comités de suivi territoriaux du projet LNSO. Elle assure que les données de fréquentation actuelle de la gare d’Agen centre attestent de son importance stratégique. En 2022, elle a accueilli 1,5 million de voyageurs. Elle indique qu’à l’horizon 2032, la gare nouvelle pourrait capter près de 1,8 million de voyageurs, “notamment grâce aux correspondances estimées à plus de 100 000 voyageurs par an, mais également grâce au flux potentiellement assuré par les lignes dites de rabattement”. L’objectif affiché, à terme, est de proposer une desserte sur 31 trains dans chaque sens, complété par la liaison inter-gare.

source

TAGS: