January 21, 2026

Le concepteur de la cérémonie d’ouverture des JO de Milan-Cortina attaque Paris 2024 : "Nous ne transmettrons pas de messages qui divisent"

l’essentiel
L’Italien Marco Balich, créateur du show inaugural des prochains Jeux Olympiques d’hiver prévus en Italie (6-22 février), a distillé un message clair, adressé à ses homologues qui ont officié lors des derniers Jeux de Paris. La cérémonie d’ouverture avait fait polémique, notamment dans les milieux conservateurs.

En France, plus de 24 millions de personnes avaient suivi l’événement, devant leurs écrans de télévision. La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 avait été l’un des moments très forts de la grande quinzaine sportive et avait entraîné son lot de polémiques, certains jugeant des passages choquants ou irrespectueux (le tableau de La Cène avec Philippe Katerine dénudé) ou glorifiant la violence (Marie-Antoinette décapitée). Et ça, Marco Balich, concepteur du show inaugural des prochains JO d’hiver de Milan-Cortina (6-22 février) ne l’a pas oublié.

L’Italien s’est exprimé ce mardi 20 janvier sur la teneur qu’adoptera son spectacle. Il assure qu’il sera moins “clivant” que celui de Paris 2024. Selon le directeur artistique, la cérémonie est avant tout “une plateforme unique pour transmettre de bons messages, pas des messages qui divisent”.

“Certaines nations préfèrent transmettre des messages différents”, a-t-il poursuivi. “J’essaie de célébrer les valeurs de l’humanité, je vois le verre à moitié plein, je suis optimiste par nature.”

Mariah Carey et Andrea Bocelli

Si le spectacle célébrera le sport et ses valeurs de tolérance, de fair-play et de paix, l’Italie y sera également mise à l’honneur. Le chanteur Andrea Bocelli fait partie du casting, tout comme la superstar américaine Mariah Carey, qui chantera en italien.

Le spectacle va mobiliser de nombreux artistes et danseurs, ainsi que 1 200 volontaires. Il se tiendra le 6 février, sur quatre sites, simultanément, parmi lesquels le célèbre stade milanais de football San Siro.

Malgré ces déclarations, les JO de Milan-Cortina vont tout de même s’inspirer d’une réussite de Paris 2024 : à Milan, il n’y aura pas une mais deux vasques qui s’animeront. Inspirées des célèbres nœuds de Léonard de Vinci, elles se mettront en mouvement toutes les heures entre 17 h et 23 h. Elles seront situées sous l’Arc de la Paix, l’un des monuments les plus emblématiques de Milan, situé à l’entrée du Parco Sempione.

source

TAGS: