Donald Trump publie un montage photo où la carte des Etats-Unis inclue le Canada, le Groenland et le Venezuela
Sur un montage photo publié sur son réseau social Truth Social, on peut observer le président américain exposer une carte du continent américain à des dirigeants européens; Sur cette carte, le drapeau des Etats-Unis recouvre aussi le Canada, le Groenland et le Venezuela.
L’émissaire russe Dmitriev va rencontrer une délégation américaine à Davos, annonce le Kremlin
Le Kremlin dit n’avoir “pas reçu” d’invitation à une réunion du G7 à Paris
Macron à Trump : “Je ne comprends pas ce que tu fais au Groenland”… le président américain révèle un “message privé” de son homologue français
Donald Trump a divulgué un échange privé avec Emmanuel Macron sur son réseau Truth Social. Dans ce message, le président français propose à son homologue américain un sommet du G7 à Paris, jeudi. Il suggère notamment d’y inclure Russes et Ukrainiens pour discuter de l’issue du conflit mais également les Danois pour évoquer le dossier brûlant sur le Groenland. A lire ici .
L’Europe doit arrêter de “subir ces bras de fer” avec Trump, dit le secrétaire général de la FNSEA
L’Europe doit arrêter de “subir ces bras de fer” avec Donald Trump, qui “est en train de détruire une partie de l’économie mondiale pour régner”, a commenté le secrétaire général de la FNSEA, Hervé Lapie, après la menace du président américain de taxer vins et champagnes français à 200%.
“On annonce 200(%), je ne sais pas à combien ça va finir, mais globalement, il faut que l’Europe se réveille pour qu’elle puisse protéger aussi ses producteurs et ses consommateurs”, a réagi Hervé Lapie interrogé sur Europe 1. “Et qu’on arrête de subir ces bras de fer aujourd’hui avec le président Trump, qui défend son économie et qui en fait est en train de détruire une partie de l’économie mondiale pour régner”, a continué le secrétaire général du premier syndicat agricole français.
Trump qualifie de “grande stupidité” l’accord de restitution des îles Chagos par le Royaume-Uni à l’île Maurice
Le président américain a qualifié de “grande stupidité” l’accord de restitution des îles Chagos par le Royaume-Uni à l’île Maurice. “Le fait que le Royaume-Uni abandonne une terre extrêmement importante est un acte de GRANDE STUPIDITÉ, et s’ajoute à une très longue liste de raisons de sécurité nationale pour lesquelles le Groenland doit être acquis”, a affirmé Donald Trump sur son réseau Truth Social.
La Chine invitée au “Conseil de paix” de Trump
La Chine a dit avoir été invitée par les Etats-Unis à rejoindre le “Conseil de paix”, une initiative du président américain Donald Trump pour œuvrer à la résolution des conflits dans le monde. “La partie chinoise a reçu l’invitation de la partie américaine”, a indiqué lors d’une conférence de presse régulière Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Il n’a pas précisé si Pékin allait répondre favorablement ou non.
Une menace “d’une brutalité inouïe” réagit la ministre de l’agriculture
“C’est une menace, à ce stade, inadmissible, d’une brutalité inouïe et évidemment, qui ne peut pas rester sans réaction non seulement de la part de la France mais de la part de l’Union européenne toute entière”, a réagi de son côté la ministre de l’Agriculture Annie Genevard sur TF1. “Cette menace cible un secteur particulier qui est celui de la viticulture, qui n’en a pas besoin parce qu’il connaît des difficultés et qui est un fleuron de l’agriculture française”, a-t-elle dénoncé.
L’entourage de Macron confirme un message à Trump proposant un G7 jeudi à Paris avec la Russie
Dans une publication sur son réseau Truth Social, Donald Trump a révélé un message attribué au président français lui proposant un G7 à la suite du sommet de Davos, ce jeudi. Une proposition désormais confirmée par l’Elysée.
La France juge “inacceptables” les menaces de taxes américaines sur les vins “pour influencer sa politique étrangère”
Les menaces de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200% sur les vins et champagnes français sont “inacceptables” et “inefficaces”, a réagi l’entourage d’Emmanuel Macron auprès de l’AFP.
Trump annonce une “réunion des différentes parties” sur le Groenland à Davos
Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il organisera une réunion sur le Groenland avec les “différentes parties” en marge du Forum économique de Davos.”J’ai accepté une réunion des différentes parties à Davos, en Suisse”, a écrit le président sur son réseau Truth Social. “Le Groenland est impératif pour la sécurité nationale et mondiale. Il ne peut y avoir de retour en arrière”, a-t-il ajouté.
Donald Trump créé son propre “Conseil de paix” pour concurrencer l’ONU… et invite Vladimir Poutine à siéger avec lui
Donald Trump souhaitait créer une organisation internationale visant à encadrer la reconstruction de Gaza. Ce nouveau “Conseil de paix” aurait finalement des visées beaucoup plus larges. Tout État membre qui souhaiterait le rejoindre devrait verser plus d’un milliard de dollars. Notre article à lire ici .
À Davos, la confrontation entre Macron et Trump : deux visions antagonistes de l’ordre économique mondial
Le Forum économique mondial de Davos s’ouvre dans un climat de tensions géopolitiques et commerciales inédites depuis l’après-guerre. Les prises de parole d’Emmanuel Macron et de Donald Trump cristallisent deux visions opposées de l’économie mondiale : l’une fondée sur le multilatéralisme et la coopération, l’autre sur la primauté de la puissance nationale. Notre article à lire ici .
Pour Donald Trump, les Européens ne vont pas “résister beaucoup” à son projet de s’emparer du Groenland
Le président américain a affirmé hier que les dirigeants européens ne vont pas “résister beaucoup” à son projet de s’emparer du Groenland.”Je ne pense pas qu’ils vont résister beaucoup. Nous devons l’avoir”, a-t-il déclaré à un journaliste en Floride qui l’interrogeait sur ce qu’il prévoyait de dire aux Européens qui s’opposent à ses projets.
Trump confirme avoir invité Poutine à son “Conseil de paix”
Donald Trump a confirmé avoir invité son homologue russe à rejoindre le “Conseil de la paix”, qu’il veut créer à sa main pour œuvrer à la résolution des conflits dans le monde, en concurrence avec l’ONU .”Oui, il a été invité”, a répondu le président américain à un journaliste en Floride qui lui demandait s’il avait invité le dirigeant russe à rejoindre cet organisme, où le ticket d’entrée serait d’un milliard de dollars pour un siège permanent.
Trump menace la France de droits de douane de 200% sur ses vins et champagnes
Le président américain a menacé hier d’imposer des droits de douane de 200% sur les vins et champagnes français en réponse au refus de son homologue Emmanuel Macron de rejoindre son “Conseil de paix”. “Je vais mettre 200% de droits de douane sur ses vins et champagnes. Et il y adhérera. Mais il n’est pas obligé d’y adhérer”, a-t-il déclaré à des journalistes en Floride.
L’entourage d’Emmanuel Macron a indiqué lundi à l’AFP que la France “n’entend pas donner suite favorable” à ce stade à l’invitation reçue pour rejoindre un “Conseil de paix”.

