L’ancien sélectionneur de l’équipe de France féminine de rugby à 7 avait fait l’objet d’une enquête interne en mars 2025, suite à un signalement d’une joueuse concernant son management. Il a finalement été reconnu innocent.
La nouvelle est tombée ce lundi 19 janvier. David Courteix, ancien sélectionneur de l’équipe de France féminine de rugby à 7, vient d’être innocenté dans le cadre de l’enquête de la FFR et du ministère des Sports, suite au signalement d’une joueuse en mars 2025.
L’homme de 53 ans a été à la tête des Françaises de 2010 à 2024, et avait également participé aux Jeux Olympiques de Paris (5e place) avant de quitter son poste. Mais en mars dernier, une joueuse avait signalé des comportements inappropriés de son ancien coach auprès des ressources humaines de la FFR.
À lire aussi :
JO de Paris 2024-Rugby à 7 : “Des gens pour faire mon procès”, “le rêve s’arrête ici…” L’immense dépit des Bleues après l’élimination
“Il lui était reproché du surentraînement, la reprise anticipée après certaines blessures, ainsi que sa pratique managériale, le tout pour conclure à une forme de harcèlement moral au travail”, détaille Tech XV, le syndicat des entraîneurs et éducateurs du rugby professionnel français, dans un communiqué.
Une enquête avait alors été ouverte par le ministère des Sports, où plusieurs personnes ayant côtoyé l’ancien sélectionneur de l’équipe féminine de rugby à 7 (médecins, joueuses, staff, dirigeants de la FFR…), ont été entendues.
À lire aussi :
Rugby à 7 : un ancien kiné de l’équipe de France féminine visé par un signalement, la FFR de nouveau empêtrée dans les affaires
“À l’issue de cette procédure, David Courteix est reconnu innocent de l’ensemble des faits reprochés”, a affirmé Tech XV. Le syndicat a également expliqué “entreprendre une démarche collective afin d’améliorer la procédure actuelle pour assurer la protection des victimes et encourager le mouvement initié en termes de libération de la parole, tout en respectant les droits fondamentaux des personnes mises en cause”.
De son côté, l’ancien rugbyman occupe désormais le poste d’entraîneur adjoint en charge de la défense de l’équipe de France masculine des moins de 20 ans. David Courteix accompagnera les Français lors du Tournoi des six nations U20 à partir du 6 février 2026.

