Le cheval métallique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 est de retour sur le devant de la scène. Prénommé “Zeus”, sa prestation avait totalement séduit le public.
Bonne nouvelle pour votre budget sortie : la star de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 est de retour gratuitement en plein cœur de la capitale. Le célèbre cheval Zeus trône désormais sur le parvis du Musée des Arts et Métiers (Paris 3e), où il restera exposé jusqu’au 11 janvier 2027.
Pour admirer sa mécanique unique sans attendre, notez bien son rythme : l’œuvre s’anime pour un galop de 30 secondes toutes les cinq minutes pile. Que vous soyez en pause déjeuner ou en balade en famille, voici comment profiter au mieux de ce spectacle visuel et découvrir les secrets de sa création nantaise.
À lire aussi :
Cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 : officier de gendarmerie, études d’ingénieur… Les secrets de la scène du cheval métallique
“On avait envie de montrer ça au grand public parce que c’est passionnant de voir tous ces mouvements, tous ces pivots, ces chaînes, ce cheval s’animer et retranscrire un galop plus proche d’un galop réel, c’est superbe”, explique Aurélien Meyer, le créateur de Zeus, à France info.
L’œuvre se met en mouvement toutes les cinq minutes pour garantir un effet visuel important aux spectateurs. Ces derniers peuvent retrouver le cheval en action, comme pendant la cérémonie d’ouverture, où il remontait la Seine.
Le musée propose même une exposition à l’intérieur de l’église Saint-Martin-des-Champs, elle est consacrée à l’histoire de la création du cheval métallique, qui a vu le jour dans l’atelier Blam à Nantes.
Ce n’est pas la première fois que Zeus est exposé devant le grand public. Le cheval métallique était en tournée dans plusieurs villes de France entre mars et septembre 2025. Les habitants de Lyon, Montpellier, Marseille ou encore Bordeaux, ont déjà eu la chance de l’apercevoir.
En plus de ses arrêts à Rouen et au Mont-Saint-Michel, le cheval métallique avait même dépassé les frontières de l’hexagone, en faisant une escale à Francfort en Allemagne, au mois de juin.

