EXCLUSIF. Le 6 novembre dernier, Blandine, 37 ans, a donné naissance à Émile, un nouveau-né de six kilos, à la clinique Rive Gauche de Toulouse. Un cas exceptionnel qui a marqué l’ensemble de l’équipe médicale.
C’est une naissance exceptionnelle qui a eu lieu à Toulouse ces dernières semaines. Le 6 novembre dernier, Blandine, une Toulousaine de 37 ans, a donné naissance à un petit Émile au poids hors norme de six kilos à la clinique Rive Gauche. Un chiffre impressionnant, surtout lorsque l’on sait que le poids moyen d’un nouveau-né se situe autour de trois kilos.
Déjà mère d’un premier enfant pesant 4,260 kg à la naissance, la jeune femme s’attendait à accueillir un bébé robuste, sans imaginer une telle démesure. “À la dernière échographie, on estimait son poids à 4,5 kg, puis 15 jours avant la césarienne, à 4,6 kg. On pensait donc qu’il serait dans ces eaux-là.”
Pourtant, dans les jours précédant la césarienne programmée, Blandine ressent un malaise. Elle éprouve de grandes difficultés à marcher et à s’asseoir. Son ventre est devenu particulièrement volumineux, au point de l’inquiéter, sans pour autant la pousser à consulter en urgence.
“Si j’ai un troisième enfant, ils risquent de paniquer !”
Le jour de la naissance, la future mère perçoit la tension monter lorsque le gynécologue répète que “quelque chose ne va pas”. Son conjoint tente de comprendre la situation. Le problème n’est finalement pas médical : le bébé est simplement trop volumineux pour être extrait facilement. Une fois né, Émile affiche six kilos pour 51 centimètres, laissant l’ensemble de l’équipe médicale stupéfaite. “Toute la clinique est venue le voir. On m’avait proposé la voie basse, heureusement que je n’ai pas accepté. Ça se serait fini en césarienne d’urgence. Si j’ai un troisième enfant, ils risquent de paniquer !”
À lire aussi :
La petite Aléandra est le premier bébé de l’année 2026 né à Toulouse
Ce poids exceptionnel s’expliquerait par un diabète gestationnel, une affection pouvant favoriser une croissance excessive du fœtus, combiné à des facteurs génétiques. Malgré un séjour de treize jours en néonatologie pour des troubles respiratoires, le nourrisson se porte aujourd’hui très bien, tout comme sa mère.

Anecdote révélatrice : tous les vêtements préparés en taille un mois se sont révélés inutilisables. “J’avais préparé une valise entière de 1 mois. Il a porté du trois mois quelques jours, puis il est passé directement au six mois. En néonatalogie, les soignants ne trouvaient pas de couches à sa taille au départ. Forcément ils ont plutôt l’habitude des prématurés et il lui fallait déjà une taille 2.”
À lire aussi :
ENTRETIEN. “Le stress des femmes pendant leur grossesse peut expliquer l’eczéma chez les bébés”
À six kilos aujourd’hui encore (pour 61 centimètres), Emile mène une vie paisible auprès de ses parents et de son grand frère Joseph, bientôt âgé de trois ans.

