January 19, 2026

DÉCRYPTAGE. "Le crime s’adapte"… L’inquiétante hausse des séquestrations et enlèvements liés aux cryptomonnaies en ce début d’année

l’essentiel
En Haute-Savoie, en Charente-Maritime, dans le Maine-et-Loire ou encore dans la Sarthe, de plus en plus d’affaires liées au monde de la cryptomonnaie sont traitées par les autorités. Ces derniers jours, le Parquet national anticriminalité organisée (PNACO) a été saisi sur quatre procédures de ce type.

Entre ce mercredi 14 janvier et ce jeudi 15 janvier, un couple habitant un hameau de Sallanches (Haute-Savoie) a été kidnappé, écrit Le Dauphiné Libéré. Le fils de ces derniers travaille dans la cryptomonnaie et le motif financier est fortement privilégié par les enquêteurs. Les auteurs ont demandé une rançon de 8 millions d’euros.

Le Parquet national anticriminalité organisée (PNACO), qui traite cette affaire, a indiqué que le couple avait été retrouvé et pris en charge.

À lire aussi :
Alerte fraude à la cryptomonnaie : usurpation de l’identité de la CCI du Gers sur les réseaux sociaux

Une série inquiétante dans l’Ouest

L’affaire est la quatrième de ce genre en France ces derniers jours, avec d’autres cas similaires en Charente-Maritime, dans le Maine-et-Loire et dans la Sarthe où une famille a été séquestrée le 8 janvier dernier dans la commune de La Chapelle-Saint-Aubin, près du Mans, rapporte Ouest France.

Cinq personnes sont entrées dans le domicile d’un couple avec trois enfants et les ont séquestrées pendant 40 minutes pour obtenir un code permettant d’accéder à de la cryptomonnaie. Le PNACO s’est, là aussi, saisi des investigations. Même scénario glaçant à Dompierre-sur-Mer (Charente-Maritime), fin décembre. Un entrepreneur en cryptomonnaies a été séquestré et ligoté avec sa compagne à leur domicile. Les malfaiteurs les auraient contraints à effectuer des transactions et plusieurs millions d’euros auraient été dérobés.

À lire aussi :
Couple russe retrouvé enterré dans le désert près de Dubaï : le calvaire infligé aux victimes pour accéder à leur portefeuille de cryptomonnaies

“Le crime s’adapte”

Ce secteur d’activité est particulièrement sensible et exposé à la criminalité. Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers évoquait déjà auprès de La Dépêche du Midi des idées reçues qui entouraient ce secteur financier encore méconnu. Les victimes sont considérées comme très riches et il y aurait une certaine “facilité de dissimuler les rançons en cryptomonnaies”. “Pas de valises, pas de billets, pas de remise de rançon. Un simple clic”, pensent les ravisseurs, “convaincus de l’intraçabilité des cryptomonnaies”, expliquait le criminologue. Pourtant, toutes les transactions en cryptomonnaie sont retraçables et disponibles à la consultation sur de nombreuses plateformes.

À lire aussi :
DECRYPTAGE. Cryptomonnaie : “Le crime s’adapte…” pourquoi les patrons du secteur sont-ils autant la cible des criminels ?

Alain Bauer nous parlait également “d’un transfert vers des cibles plus vulnérables”, indiquant que “le crime s’adaptait”. De plus, les dirigeants ne sont plus les cibles de prédilection. Les criminels s’attaquent désormais à leur entourage. “Cela leur permet d’éviter les dispositifs de sécurité protégeant les cibles principales, tout en instaurant un sentiment de culpabilité face aux souffrances infligées à leurs proches, ce qui augmente la pression sur la victime”, argue Alain Bauer.

source

TAGS: