La vigilance orange pour pluie et inondations frappe le sud de la France depuis vendredi dernier. L’Hérault pourrait recevoir jusqu’à 220 mm de précipitations, l’équivalent de trois mois de pluie. Dans l’Aude, tous les établissements scolaires seront fermés demain.
Ce dimanche 18 janvier, Météo-France a placé quatre départements en vigilance orange en raison des précipitations intenses attendues dans le sud du pays au cours du week-end.
L’Hérault est concerné par une alerte orange pour le risque de pluie et d’inondations jusqu’à la fin de la journée de dimanche, tandis que la vigilance orange pour les crues y sera maintenue jusqu’à lundi. De leur côté, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse resteront en vigilance orange pluie-inondations jusqu’à lundi soir.
ud83cudf27ufe0f L’épisode pluvieux marqué et durable se poursuit ce dimanche et lundi sur le Languedoc et la Corse.
ud83dudfe0 5 départements en Vigilance orange Pluie-inondation et/ou Crues ce dimanche.
u26a0ufe0f Adoptez les bons réflexes pour se protéger des dangers.https://t.co/GuuGkDGgdh pic.twitter.com/fxqaBpwecG
— Météo-France (@meteofrance) January 18, 2026
Vigilance orange pour les Pyrénées-Orientales ce lundi
Déjà sous surveillance renforcée pour les crues ce dimanche, l’Aude passera également en vigilance orange pluie-inondations à partir de 22 heures. Ces deux niveaux d’alerte y seront conservés tout au long de la journée de lundi.
Le préfet de l’Aude a annoncé, en ce début d’après-midi, la fermeture de tous les établissements scolaires du département pour demain, lundi 19 janvier, ainsi que l’arrêt total des transports scolaires. “Une cellule d’information au public (CIP) est ouverte au numéro : 09 70 80 90 40”, poursuit-il sur X.
Plus tard dans la journée, la préfecture a ordonné l’évacuation de deux quartiers de Narbonne, ceux de Maraussan et de la Mayolle, en raison des “inondations imminentes”. Il poursuit : “Les personnes habitant dans un logement avec un étage doivent s’y rendre.
Le dispositif FR-Alert a été activé : les habitants concernés ont reçu un message d’alerte. Les habitants évacués sont orientés vers le parc des sports et l’Arena de Narbonne. 30 militaires vont être déployés sur le terrain pour concourir au bon déroulement de cette évacuation.”
ud83dudfe0 Aude – Arrêté préfectoral d’interdiction des transports scolaires et de fermeture d’établissements scolaires
ud83dudeab Fermeture de TOUS les établissements scolaires (des crèches aux établissements d’enseignement supérieur) dans TOUT le département de l’Aude pour demain, lundi 19… pic.twitter.com/ifDY60R5Di
— Préfet de l’Audeud83cuddebud83cuddf7 (@Prefet11) January 18, 2026
Initialement classé en vigilance orange pour les crues, l’Aveyron est repassé au niveau jaune selon le bulletin de 16 heures. Par ailleurs, les Pyrénées-Orientales feront l’objet d’une vigilance orange pluie-inondations pour la journée de lundi.
Des précipitations exceptionnellement abondantes dans l’Hérault
Dans l’Hérault, les pluies devraient persister tout au long de la journée de dimanche avant de faiblir progressivement en soirée, en se déplaçant vers le sud du territoire. “Un épisode méditerranéen est en cours depuis vendredi. Les précipitations, qui concernent une large partie du Languedoc ainsi que le sud du Massif central, se sont intensifiées samedi après-midi et se maintiennent ce dimanche”, note le site Vigicrues.
Les quantités d’eau attendues sont particulièrement élevées : entre 100 et 120 mm en moyenne, jusqu’à 150 mm localement en plaine, et pouvant atteindre 220 mm sur les zones de relief. Des volumes qui correspondent à deux à trois mois de précipitations habituelles, selon Météo-France.
À lire aussi :
“Les personnes prises dans l’avalanche ont eu de la chance !” Dans les Pyrénées, un guide alerte sur les dangers liés à la météo
Dans l’Aude, une amélioration temporaire est attendue dans la journée avant un nouvel épisode pluvieux en fin d’après-midi ou en début de soirée. Les cumuls supplémentaires d’ici lundi soir pourraient atteindre 80 à 120 mm sur une large zone allant du Minervois aux Corbières maritimes, avec des pointes possibles de 150 à 180 mm entre le Narbonnais et Leucate.
Des pluies jusqu’à mardi
Sur l’ensemble de la journée de dimanche, les cumuls sont estimés entre 80 et 100 mm en plaine, 120 à 150 mm localement, voire jusqu’à 170 mm sur les reliefs, avec de la neige attendue à partir de 1 500 à 1 700 mètres d’altitude. Les pluies devraient se prolonger jusqu’à mardi matin, sur des sols de plus en plus saturés, avec des volumes similaires attendus pour la journée de lundi.

