Annoncés deux jours après le lancement de la phase 2 du plan Trump visant à mettre fin à la guerre dans le territoire, cette liste nomme les hommes qui seront chargés, chacun d’eux, de “superviser un secteur défini, nécessaire à la stabilisation et au succès à long terme de Gaza”.
Ce vendredi, Donald Trump a dévoilé dans un communiqué la liste des membres du Conseil de la paix pour Gaza qu’il présidera. Y siégeront notamment le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio et l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
Le gendre du président américain, l’homme d’affaires Jared Kushner sera aussi dans ce conseil tout comme le président de la Banque mondiale Ajay Banga. Parmi les sept personnalités de ce que la Maison Blanche appelle le “founding executive board”, on retrouve également Marc Rowan, un milliardaire patron du fonds d’investissement Apollo Global Management, et Robert Gabriel, un conseiller de Donald Trump.
À lire aussi :
Iran : Donald Trump est “coupable” de la mort des manifestants pour l’ayatollah Khamenei
Les invités
Le président argentin Javier Milei a affirmé ce samedi sur X qu’il avait reçu une invitation à rejoindre le conseil en tant que membre fondateur. En partageant sur son compte une image de la lettre d’invitation, il écrit que ce serait “un honneur”.
GRACIAS PRESIDENTE TRUMP @realDonaldTrump@POTUS
Es un honor para mí haber recibido esta noche la invitación para que la Argentina integre, como Miembro Fundador, el Board of Peace, una organización creada por el Presidente Trump para promover una paz duradera en regiones… pic.twitter.com/ORalzkzhlv
— Javier Milei (@JMilei) January 17, 2026
Une invitation a aussi été donnée au président turc Recep Tayyip Erdogan. “Le 16 janvier 2026, le président américain Donald Trump, en sa qualité de président fondateur du Conseil de la paix, a envoyé une lettre invitant notre président Recep Tayyip Erdogan à devenir membre fondateur du Conseil de la paix” écrit sur X Burhanettin Duran, directeur de la communication de la république turque.
Birleşmiş Milletler Güvenlik Konseyi 2803 sayılı kararıyla, ABD Başkanı Donald Trump tarafından açıklanan Gazze İhtilafını Sona Erdirmek için Kapsamlı Planı (Comprehensive Plan to End the Gaza Conflict) desteklemeyi kararlaştırmıştır.
Bu çerçevede, Gazze’de güvenliğin…
— Burhanettin Duran (@burhanduran) January 17, 2026
La phase 2 du plan Trump
Cette présentation intervient deux jours après que Steve Witkoff, son émissaire au Moyen-Orient et également membre du conseil, a annoncé le lancement de la phase 2 du plan Trump visant à instaurer la paix dans le territoire, trois mois après l’obtention d’un cessez-le-feu fragile. Cette nouvelle situation prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif des troupes israéliennes de la bande de Gaza et le déploiement de la Force internationale de stabilisation.
Le Conseil de la paix devra donc superviser les opérations et encadrer le comité palestinien temporaire et technocratique composé de 15 personnalités formées pour administrer temporairement la bande de Gaza et dirigé par Ali Shaath, ingénieur et ancien vice-ministre palestinien. Donald Trump avait promis le “plus grand et prestigieux conseil jamais assemblé”, mais des doutes avaient émergé. Ils étaient notamment dus à la participation de Tony Blair, ex-médiateur dans la région au bilan contrasté et à la réputation ternie par son engagement dans la guerre en Irak en 2003.
À lire aussi :
Une tribune demande l’accueil de 10 enfants blessés de Gaza au CHU de Toulouse
En plus de cette liste, la Maison Blanche a ajouté que le diplomate bulgare et ancien ministre des Affaires étrangères Nickolay Mladenov sera Haut représentant pour Gaza. La Force internationale de stabilisation dans le territoire palestinien sera de son côté dirigée par le général américain Jasper Jeffers.

