À 25 ans, Anaïs Hecquet lance son entreprise de pet sitting à Figeac, des services sur mesure pour les animaux de compagnie. Visites à domicile, promenades personnalisées ou gardes de nuit, la jeune femme propose une présence rassurante aux animaux et à leurs maîtres.
Dans les rues de Figeac ou sur les chemins des environs, Anaïs Hecquet enchaîne les promenades depuis début janvier. Cette semaine, la jeune Figeacoise s’occupe particulièrement d’une petite chienne Alya qui a tout juste cinq mois. Sa propriétaire Anna a fait appel à Anaïs pour prendre soin de son chiot pendant qu’elle travaille. Une mission qui ravit la fondatrice de l’entreprise Patte à Patte – Pet sitting 46. À 25 ans, Anaïs Hecquet réalise son rêve en se consacrant aux animaux.
“Je suis passionnée par les animaux depuis que je suis toute petite. J’ai même fait des études dans ce domaine et travaillé dans des animaleries. Mais j’ai vite compris que ce n’était pas ce que je voulais faire. J’ai fait aussi du bénévolat. J’avais vraiment envie de contribuer au bien-être des animaux. J’ai moi-même un chien Suki qui a 10 mois. J’ai commencé en m’occupant de Valia, une chienne blessée à la patte et dont les maîtres faisaient les saisons dans les vignes” explique la jeune femme. Après cette première expérience concluante, elle a décidé de se lancer à son compte en 2026 et de proposer des services sur mesure.

“Je pense que cela peut soulager beaucoup de personnes”
“J’ai créé cette activité pour proposer une alternative bienveillante et sécurisante à la garde traditionnelle, en respectant au maximum les habitudes des animaux dans leur environnement”. Visites régulières, promenades personnalisées ou gardes de nuit au domicile, les demandes peuvent être multiples à Figeac et dans les environs. “Je vais chez les gens pour m’occuper des animaux quand ils sont partis en vacances ou qu’ils travaillent toute la journée. Je pense que cela peut soulager beaucoup de personnes qui cherchent une solution. Je me balade avec les animaux, je leur donne à manger et je prends soin d’eux selon les besoins. Je peux aussi amener un animal pour un rendez-vous chez le vétérinaire ou au toilettage pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Je fais toujours une prévisite pour rencontrer les gens et leurs animaux”.
Les chiens et les chats mais aussi les hamsters, les poules, les rongeurs, les lapins voire les nouveaux animaux de compagnie, Anaïs Hecquet souhaite mettre ses compétences aux services de toutes les bêtes. “Je peux m’occuper d’oiseaux. J’ai quelqu’un qui vient même de me contacter pour sa tortue” confie-t-elle. Son activité qui a démarré le 5 janvier promet de belles rencontres. “Mon objectif est d’offrir aux propriétaires une vraie tranquillité d’esprit, tout en assurant une présence douce, attentive et respectueuse pour leurs animaux”.
À lire aussi :
À Saint-Gaudens, Romane s’occupe des chiens de particuliers
À lire aussi :
Refuge : l’équipe de bénévoles du MASAQ signe une belle année
À lire aussi :
Une animalerie ouvre ses portes : il faudra montrer patte blanche rue Caviale

