Des contreforts de Bonaguil aux portes de la confluence entre Lot et Garonne, les trois offices de tourisme du nord du département ne font désormais plus qu’un. Didier Caminade en a pris la présidence.
Le paysage touristique du Lot-et-Garonne connaît une évolution majeure en ce début d’année 2026. Depuis le 1er janvier, les offices de tourisme de Villeneuve – Vallée du Lot, de Fumel – Vallée du Lot et de Lot-et-Tolzac ont officiellement fusionné pour donner naissance à l’Office de tourisme intercommunautaire de la vallée du Lot en Lot-et-Garonne. Une dénomination un peu barbare mais qui, rassurez-vous, va bientôt évoluer.
À lire aussi :
Budget, nom, direction : on en sait plus sur la fusion des offices de tourisme de la vallée du Lot
Un rapprochement longtemps mûri, engagé dès 2025, et encouragé notamment lors de la venue de la ministre du Tourisme en février de la même année. L’objectif était clair : dépasser les frontières administratives pour proposer aux visiteurs une offre touristique plus lisible, cohérente et attractive à l’échelle de toute la vallée. “Les touristes ne raisonnent pas en périmètres institutionnels, mais en destinations”, résument les trois collectivités.

À lire aussi :
“La tendance de fond est bonne” : avant la fusion des offices, le secteur du tourisme en vallée du Lot brise encore plus les frontières
Cette fusion est le fruit d’une volonté commune : elle a été validée à l’unanimité par les trois conseils communautaires. Pour accompagner cette transformation, un cabinet d’études spécialisé a été missionné afin d’aider les équipes dans toutes les dimensions du projet. L’année 2025 a ainsi été consacrée à un important travail collectif, avec des séminaires et des groupes de travail portant sur les ressources humaines, les finances, l’accueil, la communication ou encore la commercialisation de l’offre.
61 communes et plus de 1 000 acteurs touristiques
La nouvelle structure s’appuie désormais sur un territoire de 61 communes et plus de 1 000 acteurs touristiques. Parmi les sites emblématiques figurent le château de Bonaguil, le jardin des Nénuphars Latour-Marliac, Z’Animoland, la seule machine de Watt encore visible en France ou encore les grottes naturelles uniques du département. Trois villages classés parmi Les Plus Beaux Villages de France – Pujols, Penne-d’Agenais et Tournon-d’Agenais – font également partie de la destination, tout comme cinq bastides, 93 circuits de randonnée, 12 parcours Terra Aventura, 80 kilomètres de rivière Lot et 70 kilomètres de véloroute.
À lire aussi :
Attractivité : dynamiser et repenser le tourisme à vélo dans la vallée du Lot
Les enjeux sont importants pour cette nouvelle entité, à commencer par la construction de sa notoriété et le renforcement des liens avec les professionnels du tourisme. Côté gouvernance, Didier Caminade, président de la communauté de communes Fumel – Vallée du Lot, a été désigné président de la structure jusqu’aux élections municipales de mars 2026. La direction a été confiée à Alicia Ho, épaulée par les responsables des anciens offices.
Si l’office est désormais opérationnel, le nom et l’identité visuelle de la nouvelle marque touristique seront dévoilés après les élections municipales. Un lancement officiel est annoncé dans les prochains mois.

