l’essentiel
Les funambules du trial sont de retour à Toulouse pour disputer la 35e édition du trial indoor international qui se dispute ce vendredi (20 heures), au Zénith. Un rendez-vous historique où le public n’aura d’yeux que pour le légendaire Toni Bou, maître absolu de la discipline depuis 20 ans.
L’incontestable numéro un mondial, Toni Bou, sera de la partie. DDM – LAURENT DARD
Depuis plus de quatre décennies, Toulouse vibre au rythme du trial indoor. Créé en 1983, l’événement s’est imposé comme une référence du trial international. Deuxième plus ancien trial indoor au monde derrière Barcelone, la Ville rose va célébrer ce vendredi, au Zénith de Toulouse, la 35ᵉ édition de cette épreuve historique et incontournable. Un rendez-vous porté par l’équipe qui est également promotrice du championnat du monde FIM de X-Trial, sous l’impulsion du Toulousain Bernard Estripeau, figure historique du trial mondial, et sous l’égide de la Fédération internationale de motocyclisme.
> Le trial indoor, un sport extrême et spectaculaire
Le trial moto est l’une des disciplines les plus exigeantes du sport mécanique. Les pilotes doivent franchir des obstacles impressionnants — rochers, blocs, structures métalliques, passerelles — sans poser le pied au sol. En version indoor, la discipline prend une dimension spectaculaire unique : les zones sont entièrement artificielles, pensées pour repousser les limites techniques, physiques et mentales des pilotes. Précision extrême, équilibre millimétré, explosivité et sang-froid, sans oublier une maîtrise parfaite de la moto, font du trial indoor un sport à part.
> Au Zénith, on soigne les décors
La marque de fabrique du trial indoor international de Toulouse réside dans son concept de décor thématique, intégralement renouvelé chaque année. L’arène se transforme en un univers immersif spectaculaire : USA, Égypte, Far West, espace, années 80, Versailles, Peaky Blinders, Mario, Indiana Jones… Autant de scénographies inédites qui font de l’épreuve toulousaine un événement très apprécié par les trialistes.
Chaque année, les meilleurs pilotes de la planète se retrouvent à Toulouse. Cette édition réunira un plateau exceptionnel avec les trois champions du monde des trois catégories : Toni Bou (ESP), 39 ans, légende absolue du sport avec 19 titres mondiaux en X-Trial et 19 en TrialGP ; Harry Hemingway (GBR), 19 ans et champion du monde Trial 2 ; et l’Américain Ryon Land, 16 ans, champion du monde Trial 3. Ils seront accompagnés par les meilleurs Français, Benoit Bincaz (n°4 mondial X-Trial 2025) et Hugo Dufrese, ainsi que par Jaime Busto (ESP), vice-champion du monde, George Hemingway (GBR), double champion du monde Trial 3, et l’Italien Francesco Titli. Un plateau de très haute tenue qui devrait une fois encore ravir les amateurs de la discipline.