January 15, 2026

"J’ai vu un pied qui dépassait" : le geste héroïque d’un skieur sauvant la vie d’un homme enseveli sous une épaisse couche de neige

l’essentiel
À Engelberg, le skieur Matteo Zilla a sauvé une vie in extremis. En repérant un pied dépassant de la poudreuse, il a extrait un homme enseveli juste avant l’asphyxie. Un sauvetage héroïque filmé en Suisse qui cumule déjà 800 000 vues.

Voilà une merveilleuse nouvelle au milieu des drames. Le 10 janvier dernier, soit la veille d’une avalanche qui a entraîné la mort d’un employé du domaine skiable d’Ordino Arcalís en Andorre, la réaction et le courage de Matteo Zilla a permis de sauver la vie d’un skieur qui s’était retrouvé lui aussi enseveli sous la neige.

Les faits se sont déroulés au sein de la station d’Engelberg (Suisse). “J’ai vu un homme assez loin qui essayait de remonter sans skis. J’ai pensé qu’il les avait peut-être perdus et je suis descendu pour l’aider à chercher” a expliqué Matteo Zila, selon des propos rapportés par le Daily Mail.

À lire aussi :
Avalanches : déclenchement, risque, protection… on vous explique ce phénomène qui a fait 6 morts dans les Alpes

“Mais ensuite, j’ai tourné la tête et j’ai vu un pied qui dépassait de la neige. Je me suis immédiatement approché et j’ai retiré la neige de son visage et de sa bouche, en lui parlant pour vérifier s’il était blessé” a poursuivi l’homme de 37 ans, aidé par plusieurs collègues qui ont également enlevé la neige avec des pelles.

À lire aussi :
“Un très mauvais exemple…” Bixente Lizarazu critiqué pour sa vidéo en ski hors piste après la mort de 6 personnes dans les Alpes

“Nous l’avons libéré et heureusement sans conséquences” peut-on lire à la fin de la vidéo postée par Matteo Zila sur ses réseaux sociaux. Cette dernière, qui compte plus près de 800 000 visionnages, a été relayée en masse sur les réseaux sociaux. Et sa traduction veut dire beaucoup : “Soyez prudent.”

source

TAGS: