August 11, 2025

Pro D2 : "Je l’apprécie vraiment…" Dave Ryan va retrouver Bernard Goutta pour le match entre l’US Carcassonne et le SU Agen

l’essentiel
À l’occasion du second match de préparation du Sporting, ce jeudi soir à Carcassonne, l’Irlandais s’apprête à croiser Bernard Goutta, son ex-responsable et ancien manager agenais.

À l’évocation du nom de Bernard Goutta, le visage de Dave Ryan s’illumine. Sourire aux lèvres, l’Irlandais noue un vrai respect envers le Catalan. Cela se voit, et s’entend. « C’est un homme bien. J’ai passé de bons moments avec lui, et c’est une personne que j’aime bien. Il est droit, et a un bon caractère. Je l’apprécie vraiment », explique l’adjoint.

À lire aussi :
ENTRETIEN. “J’aurais aimé que mon fils coure dans mes bras sur Armandie”, regrette Thibaud Mazzoléni, après son année au SU Agen

Les deux hommes se sont rencontrés début 2022, au moment de l’arrivée de l’ancien troisième ligne à Agen, au secours d’une formation en difficulté. « Il est droit et juste. Il comprend les choses. C’est un entraîneur qui demande beaucoup à son joueur, mais il ne demande pas l’impossible non plus. Je pense qu’il a une bonne relation avec les joueurs. Quand il est arrivé ici, il a mis les choses dans l’ordre. Je pense qu’il a fait la même chose à Carcassonne. » Si les deux hommes vont se retrouver jeudi, c’est aussi grâce à Bernard Goutta et ses choix durant l’été 2022.

À lire aussi :
Pro D2 : “Je sais que les supporters vont être intransigeants, mais…” Thibaud Mazzoléni demande du soutien envers le SU Agen

« Je connais sa famille… »

Dave Ryan acquiesce. « ll m’a demandé si je voulais continuer à jouer. Au début, j’ai hésité. Puis, il m’a demandé si j’étais intéressé pour coacher, et entrer dans le staff. J’ai dit oui, car j’aime bien cela. »

Pendant un an et demi, entre l’été 2022 et la fin d’année 2023, l’Irlandais a été au service de Goutta. « On a vécu des moments forts, d’autres plus durs… J’ai beaucoup appris de lui. On a toujours une relation très bonne. On est très droits avec nous-mêmes. On peut dire les choses. On est très ouverts avec ce qu’on pense », explique l’ancien joueur du Sporting, avant de poursuivre : « Je l’ai vraiment apprécié. J’ai de bons souvenirs de mon temps passé avec lui en termes de coaching. On partageait la même vision du rugby. C’est une personne facile. »

À lire aussi :
EN IMAGES. Pro D2 : retour sur le premier match de préparation du SU Agen, battu à Casteljaloux par Colomiers Rugby

Pour Ryan, Goutta est tout simplement « un mentor ». « Il me laissait faire les choses. Mais après, s’il voyait quelque chose que je pouvais améliorer, il me le disait. » D’ailleurs, l’actuel adjoint de Mauricio Reggiardo n’a pas hésité à venir le saluer lors d’un passage de la sélection du Maroc à Armandie. « Je connais sa famille. C’est une personne qui m’a beaucoup aidé, que ce soit comme joueur ou entraîneur. »

À lire aussi :
DÉCRYPTAGE. Pro D2 : “une baisse d’intensité” fatale… Le SU Agen a surpris de bonne et de mauvaise manière contre Colomiers

Quand le Catalan a décidé subitement de quitter son poste, il a aussi transmis le relais à Ryan. « Je ne connais pas les raisons de son départ, mais il m’a dit que le poste était pour moi. J’ai apprécié, car il m’a fait grandir. »

À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “On est en construction…” L’analyse de Mauricio Reggiardo après la défaite du SU Agen contre Colomiers

En effet, l’ancien pilier droit reconnaît « avoir beaucoup appris durant une petite période ». « J’ai très bien vécu le moment. Si je pouvais changer certaines choses, je le ferai. C’est normal, mais ce n’est pas quelque chose que j’avais prévu aussi vite dans ma carrière. En tout cas, j’ai vraiment apprécié, et profité du moment. »

À lire aussi :
Pro D2 : “L’état d’esprit est là, et c’est le plus important…” Les réactions après le revers du SU Agen contre Colomiers

Nul doute que les retrouvailles seront chaleureuses après le match jeudi soir… si Ryan prend le temps de « profiter ». « Parfois, je suis tout de suite sur le prochain match. Lui me disait aussi qu’il fallait profiter du moment après une victoire. C’est important. C’est une chose dont je dois me souvenir encore… Il y a aussi l’importance de la famille. Il m’a montré comment créer un bon environnement. Même si tu dois t’adapter tout le temps dans ce métier, c’est une chose importante. »

source

TAGS: