La préparation olympique de l’équipe de France de natation pour les JO 2028 est déjà en marche. 21 nageurs sont en stage aux États-Unis pour humer l’ambiance de Los Angeles.
La préparation des JO 2028 commence déjà pour l’équipe de France de natation. Depuis le 5 janvier, un contingent de 21 nageurs tricolores ainsi qu’une partie de l’encadrement des Bleus ont rejoint les États-Unis pour un stage de deux semaines. Parmi eux, les têtes de gondoles Léon Marchand, Maxime Grousset, Marie Wattel ou encore Yohann Ndoye-Brouard.
À lire aussi :
Léon Marchand : “Tiens, je vais tondre ma pelouse !” L’entraîneur du nageur star raconte le brutal retour au réel après les JO de Paris
L’objectif du stage est de trouver un site de préparation olympique non loin de Los Angeles. Les Bleus ont donc testé un premier lieu au sein duquel la délégation de nageurs tricolores pourrait affiner les derniers réglages avant d’intégrer le village olympique. Le staff, à commencer par le directeur technique national Denis Auguin, souhaitait aussi réaliser un test grandeur nature avec les nageurs.
À lire aussi :
Léon Marchand : “J’ai envie de battre des records…” Les confidences du nageur star dans un livre évènement
“L’idée est de trouver un site de préparation olympique qui convienne à nos standards en termes de disponibilité de bassin, d’hôtel, de nourriture. […] Et on veut aussi voir dès cette année comment chacun s’adapte au décalage horaire”, explique le DTN à L’Équipe.
Et comme le révèle le quotidien tout n’a pas été concluant. Si le décalage a été plutôt bien vécu. Le staff n’a en revanche pas été convaincu par la nourriture proposée dans l’établissement. Des menus avaient été envoyés au préalable et n’ont pas été totalement respectés en termes de quantité. Mais c’est sur le bassin que se pose le principal souci : température de l’eau était trop froide à cause du vent pendant une partie de la journée et il y a des contraintes horaires pour l’utilisation de la piscine. “Je ne peux pas dire à 100 % qu’on va rester ici…” explique Michel Chrétien, entraîneur en chef de la France. Des négociations pourront être effectuées par le staff ou alors, les Bleus se tourneront vers un autre lieu.
À lire aussi :
Natation – Championnat d’Europe : sans Léon Marchand, une répétition en petit bassin avant le grand bain parisien
En attendant, les nageurs français ont pu découvrir l’enceinte qui accueillera la compétition olympique : le SoFi Stadium, immense écrin de 70 000 places. Les Bleus participeront dès mercredi et jusqu’à samedi, à une compétition à Austin où ils se mesureront aux stars américaines (Pro Tyr Swim).

