January 13, 2026

"Les exclure au plus vite" : un journaliste néo-zélandais suggère de retirer les équipes d’Afrique du Sud en Champions Cup

l’essentiel
Alors que le premier tour de la Champions Cup touchera à sa fin le dimanche 18 décembre, un journaliste néo-zélandais s’est offusqué du niveau des équipes d’Afrique du Sud et souhaite les exclurent de la compétition européenne.

Les supporters du Stade Toulousain sont bien au courant, il ne reste plus qu’une journée avant que le premier tour de la Champions Cup arrive à sa fin. Les “Rouge et noir” joueront leur qualification face aux Anglais de Sale le samedi 17 janvier à Ernest-Wallon.

Mais la qualification de Toulouse n’est pas le seul sujet au centre de l’attention. Sur le réseau social X (anciennement twitter), un journaliste néo-zélandais a fait part de son mécontentement en parlant de la présence des équipes sud-africaines dans la compétition européenne.

À lire aussi :
Stade Toulousain : Antoine Dupont et Toulouse éliminés dès le 1er tour de la Champions Cup ? Ce scénario catastrophe pour les “rouge et noir”

Pour rappel, les clubs d’Afrique du Sud participent à la Champions Cup depuis la saison 2022-2023 seulement, et ont déjà fait débat, notamment sur la question des déplacements lointains.

Cette fois-ci le journaliste spécialisé dans le rugby, Ben Smith, s’est violemment emporté et pointe du doigt le niveau de jeu des Sud-africains. “La Coupe des Champions était autrefois considérée comme le summum du rugby de clubs. Désormais, elle est devenue une compétition de second ordre après l’importation d’équipes fantômes d’Afrique du Sud”, a-t-il déploré.

À lire aussi :
Stade Toulousain : “Ils sont tous mâchés…” Ugo Mola en dit plus sur l’état des joueurs après le match des Saracens

Mais le journaliste néo-zélandais ne s’est pas arrêté là et pousse même son propos encore plus loin. “De véritables chevaux de Troie parmi les équipes B. Il est impératif de les exclure au plus vite si la compétition veut redevenir sérieuse”, a-t-il conclu dans son message posté sur X.

Pourtant, avant la dernière journée les trois équipes sud-africaines sont encore en course. Les Sharks sont 5es de la poule 1 avec 5 points, juste derrière le Stade Toulousain (4e avec 7 points). Ils recevront Clermont le samedi 17 janvier.

À lire aussi :
Stade Toulousain : “Pas très intelligent…” Pourquoi le maillot porté par les “rouge et noir” aux Saracens fait beaucoup réagir

Les Stormers sont 3es de la poule 3 avec 9 points et recevront Leicester samedi prochain également. Enfin, les Bulls affichent un bilan plus compliqué en étant classé à la 6e place du groupe 4 avec 2 points. Ils se déplaceront sur la pelouse de Pau vendredi 16 janvier.

Ce n’est pas la première fois que Ben Smith critique l’Afrique du Sud. En 2019 il était au cœur d’une polémique après avoir critiqué le jeu des Boks après la finale de la Coupe du monde de rugby gagnée par les Sud-africains.

À lire aussi :
Stade Toulousain : Willis intenable, nombre impressionnant de ballons perdus, quatre joueurs baptisés… La défaite aux Saracens en chiffres

Rassie Erasmus, ancien sélectionneur des Springboks, lui avait alors répondu en 2023 après la finale de la Coupe du monde de rugby, elle aussi remportée par les Sud-africains face aux All Blacks.

“Ben, je ne sais pas si tu es une vraie personne, mais tu dois arrêter de faire honte à la Nouvelle-Zélande avec tes tweets. Grandis, mec, et regarde si tu as encore des c******* qui te montreront et t’aideront à devenir un peu plus un homme ou une femme”, avait lâché l’ancien sélectionneur sur ses réseaux sociaux.

source

TAGS: