January 13, 2026

" Nous ne sommes toujours pas entendus" : les agriculteurs maintiennent la pression avant de monter sur Toulouse mercredi

l’essentiel
Les agriculteurs du Comminges intensifient leur mobilisation. Une manifestation plus large est prévue mercredi à Toulouse.

Lundi en milieu de journée, une dizaine d’agriculteurs Commingeois ont rejoint le rond-point proche de l’aire de covoiturage de l’Aygossau à Cazères. Leur but, au-delà de faire entendre leur colère face aux décisions du gouvernement, reste de “maintenir une pression”, assure Christophe Campourcy, représentant de la FDSEA 31. Il poursuit : “On a croisé des gendarmes sur le rond-point alors que nous voulions déverser du fumier, ils voulaient nous verbaliser”. Après des négociations avec les forces de l’ordre, les agriculteurs ont pu déverser le contenu de leurs bennes qu’ils ont ensuite enflammé. “Nous ne sommes pas entendus, cette action est un symbole. Nous nous engageons à rendre le rond-point dans le même état dans lequel nous l’avons trouvé”, assure Luc Mesbah, secrétaire général de la FDSEA 31.

Les agriculteurs ont finalement pu installer un feu sur le rond-point
Les agriculteurs ont finalement pu installer un feu sur le rond-point
DDM – A.J

Cette action intersyndicale (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Coordination Rurale et Confédération paysanne) sonne comme un avant-goût de la manifestation prévue mercredi à Toulouse. Ils le confirment : “Mercredi on sera mobilisés. Lundi matin nous avons eu rendez-vous avec le préfet de Région. Nous lui avons démontré que la campagne de vaccination fonctionne, il n’y a pas de nouveaux cas en Haute-Garonne. On a raison sur le protocole”. Le reste des échanges a concerné des problématiques rencontrées par les céréaliers et les potentielles aides proposées par la préfecture.

Tandis que la mobilisation continue, les agriculteurs du canton de Cazères souhaitent ériger un totem sur ce rond-point, symbole des “difficultés rencontrées par les agriculteurs”.

source

TAGS: