January 12, 2026

L’enseigne Starbucks en difficulté avec six établissements en redressement et une fermeture imminente à Toulouse

l’essentiel
Le réseau Starbucks à Toulouse traverse une période difficile. Six de ses établissements sont en redressement judiciaire depuis décembre 2025. Un autre, à Rangueil, est en liquidation. Les cafés restent ouverts, mais leur avenir est incertain.

Mauvaise nouvelle pour l’enseigne Starbucks de restauration rapide, qui compte plusieurs adresses dans l’agglomération toulousaine. Depuis le 18 décembre 2025, six sociétés gérant des points de vente emblématiques ont été placées en procédure de redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Toulouse. Les annonces ont été publiées de manière échelonnée au début du mois de janvier. Ce n’est pas la maison mère mondiale, mais un pôle d’exploitation local, le groupe TSD, qui est frappé par cette procédure collective. Parmi les structures qui sont désormais officiellement en période d’observation, se trouvent les magasins situés rue Lafayette et rue des Changes au centre-ville, dans les centres commerciaux Reflets Compans et Auchan Gramont, ainsi qu’au Leclerc Saint-Orens et dans la zone commerciale de Labège pour l’agglomération.

Liquidation à Rangueil

Une septième société, TS Rang, située à Rangueil, route de Narbonne, a quant à elle fait l’objet d’une liquidation judiciaire, avec mise en cessation de paiement le 1er décembre 2025, marquant une situation plus critique. Sauf reprise de dernière minute par un autre groupe, ce Starbucks proche de l’Université Paul Sabatier est donc voué à disparaître du paysage étudiant toulousain.

Un placement en redressement judiciaire ne signifie pas la fermeture immédiate. Les cafés qui font l’objet de cette procédure restent ouverts et les clients peuvent y passer commande comme à l’accoutumée. Rappelons que le but est de permettre à l’entreprise de poursuivre son activité, de maintenir l’emploi et d’apurer ses dettes sous le contrôle d’un administrateur judiciaire. Durant les prochains mois, l’analyse des comptes devra déterminer si ces boutiques peuvent redevenir rentables via un plan de continuation ou si elles devront être cédées à de nouveaux repreneurs. D’autres sites sont également concernés en Occitanie, à Albi, Perpignan et Narbonne.

Les enseignes épargnées sont le Starbucks des allées Franklin Roosevelt, à Jean Jaurès, le “flag ship” de la marque dans la Ville rose, et l’un des points de vente les plus rentables et les plus fréquentés de Toulouse. Les adresses des zones dites “de concession”, à l’aéroport de Toulouse-Blagnac et à la gare Matabiau, ne sont pas concernées par cette procédure.

source

TAGS: