January 11, 2026

Neige et gros bouchons dans les Alpes : 800 personnes mises à l’abri dans des centres d’hébergement pour la nuit

l’essentiel
Les chutes de neige et l’afflux d’automobilistes ont empêché de très nombreux skieurs de rejoindre les stations de ski de la Tarentaise, samedi soir. Des centres d’hébergement ont ouvert pour la nuit.

Tout ne s’est pas passé comme prévu pour les automobilistes qui avaient prévu de monter dans les stations de ski de la Tarentaise (Savoie), le samedi 10 janvier. Les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience sous d’importantes chutes de neige.

D’importantes chutes de neige sont tombées sur les Alpes comme l’avait annoncé Météo France. Les automobilistes, très nombreux, étaient toujours à l’arrêt sur la route des stations en début de soirée. À 19h30, il fallait 3h15 entre Moûtiers et Val Thorens (1h40 pour redescendre), ou encore 2h40 de trajet entre Moûtiers et Les Menuires (1h30 dans l’autre sens), selon Le Dauphiné Libéré.

Les autorités ont alors décidé d’ouvrir des centres d’hébergements d’urgence. À Moûtiers, un gymnase a accueilli 300 personnes sur des lits de camp pour la nuit. Un second gymnase a été ouvert par précaution dans la soirée. En station, des centres d’hébergement d’urgence ont été mis en place dans les communes des Menuires et des Belleville. Au total 800 personnes ont dû être hébergées pour la nuit.

Dans la vallée de la Maurienne cette fois, des fermetures de routes étaient signalées entre Bonneval-sur-Arc et Bessans pour procéder à des tirs préventifs d’avalanche. 160 000 véhicules sont attendus ce week-end sur les routes savoyardes, précise Ici Pays de Savoie.

À lire aussi :
Leurs amis ont donné l’alerte, inquiets de ne pas les voir revenir : deux skieurs meurent dans une avalanche en hors-piste

Risque d’avalanche élevé ce dimanche

Trois skieurs sont morts samedi en hors-piste dans les Alpes. Deux hommes ont été tués à Val d’Isère. Ils n’étaient pas équipés de détecteurs de victime (DVA). Seuls leurs téléphones portables ont permis de les localiser sous 2,50 m de neige. Un autre skieur est mort, emporté par une avalanche, dans la station d’Arêches-Beaufort, toujours en Savoie. Le risque d’avalanche est fort ce week-end dans tous les massifs montagneux y compris les Pyrénées. Le ski hors-piste est très fortement déconseillé.

source

TAGS: