January 11, 2026

Volley : Derouillon excellent, masterclass de Thomas Gill au service, les Spacer’s dominent Paris et prennent leur revanche !

l’essentiel
Battus deux fois cette saison par Paris, les Spacer’s de Toulouse ont pris leur revanche ce samedi 10 janvier au Palais des sports, en championnat (3-1).

Battus en championnat (2-3) puis en Coupe de France (1-3) un peu plus tôt dans la saison, les Toulousains ont fait mentir le fameux dicton en s’imposant enfin face à Paris ce samedi soir à domicile (3-1) lors de la 15e journée de Spikeligue. Trois points qui se rajoutent aux neuf déjà amassés lors des quatre dernières rencontres au Palais des sports entretenant ainsi une dynamique vertueuse pour les hommes de Patrick Duflos, qui restent calés dans le bon wagon des équipes à la lutte pour les play-off.

À lire aussi :
Wilson Silva et les Spacer’s étaient faits pour se rencontrer

“On savait que le mois de janvier serait très important, car on va rencontrer beaucoup de concurrents directs, la saison peut se jouer maintenant et on avait à cœur d’aborder ce match le couteau entre les dents”, sourit Thomas Gill. Auteur d’une masterclass au service, le passeur toulousain a parfaitement lancé les siens en inscrivant le premier point du match sur un ace chirurgical. Il en rajoutera trois plus tard tout en laissant planer un danger permanent sur la réception parisienne à chaque fois qu’il s’est retrouvé derrière la ligne.

Derouillon, sacré caméléon

Solides en réception et très efficaces sur les points chauds, les Spacer’s ont logiquement remporté les deux premières manches d’un match particulièrement tendu au cours duquel les regards ont beaucoup traîné de chaque côté du filet (25-20, 25-22). Le troisième set fut moins abouti (20-25) et Molotkov en profita alors pour s’offrir un joli cocktail de points gagnant (8, 24 au total). Lancé en pointe en lieu et place de Timo Bériot, le caméléon Pierre Derouillon (22 points au compteur, meilleur marqueur des siens) a une fois de plus assumé ses responsabilités dans l’ultime manche confirmant, s’il en était besoin, son excellente première partie de saison quel que soit son poste de départ.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Spacer’s Volley : “L’équipe manque encore de constance” analyse l’entraîneur toulousain Patrick Duflos au moment de dresser le bilan à mi-pacours

Devant du début à la fin (7-4, 15-12, 22-19), les coéquipiers de Facundo Santucci ont finalement clos le suspense sur leur deuxième balle de match et une faute au service de Molotkov. Prochaine étape sur la route des play-off : un déplacement à Sète, dimanche prochain, sur le sol d’une équipe qui sera sans doute elle aussi revancharde après sa lourde défaite ici même en novembre dernier (0-3).


Toulouse 3 – Paris 1

(25-20 en 30’, 25-22 en 31’, 20-25 en 28’, 25-23 en 30’). 2000 spectateurs.
Arbitres : MM. Kara et Bouacheria
TOULOUSE – 53 attaques (Derouillon 22), 23 fautes (dont 13 au service), 8 aces (Gill 4), 6 contres (Duthoit 3)
Six de départ : Gill (5), Beriot (8), Derouillon (22), Rodriguez (6), Duthoit (9), Rippert (12) puis Martzluff (1) Wilson Silva (4), Bendahmane, Guerin
Libero : F. Santucci (cap.)
Entraîneur : P. Duflos
PARIS – 54 attaques (Molotkov 24), 27 fautes (dt 17 au service), 2 aces, 11 contres (Huetz 6)
Six de départ : Jacobsen (cap. 1), Molotkov (26), Koops (14), Huetz (8), Secretant (11), Wetter (7) puis Kleynjans
Libéro : J. Mouiel
Entraîneur : N. Matijasevic

source

TAGS: