Lilian Raolisoa a passé 15 de ses 25 années de vie dans la région toulousaine, dont deux sous les couleurs du TFC, club qu’il retrouve ce samedi à l’occasion des 16es de finale de Coupe de France (15h30).
Grisolles, Toulouse, Balma, Blagnac, Muret… Avant le SCO Angers, le parcours footballistique de Lilian Raolisoa ressemble à celui d’un pur toulousain. Et pourtant, le joueur de 25 ans, qui s’apprête à défier le TFC samedi 10 janvier (15h30) à l’occasion des 16es de finale de Coupe de France, est né à Angers, avant d’être élevé au rythme de la Ville rose où, sur les bords de la Garonne, tout n’a pas été un long fleuve tranquille.
À lire aussi :
Angers – TFC en Coupe de France : de nombreux joueurs cadres absents côté toulousain, dont le capitaine, pour le 16e de finale
Ainsi, c’est non sans émotion que le latéral droit, lancé en Ligue 1 début 2023, a signé son retour sur l’île du Ramier le 23 novembre dernier pour défier et battre le TéFéCé (0-1), club où il n’avait pas été conservé au terme de ses deux années de pré-formation après avoir fait parler de lui sous les couleurs de l’Association Amicale Grisolles. Un succès pour oublier qu’en février dernier, ses retrouvailles avec le club violet avaient tourné au fiasco pour les hommes d’Alexandre Dujeux : une lourde défaite 4-0 à domicile (buts de Frank Magri, Vincent Sierro, Charlie Cresswell et Noah Edjouma).
À lire aussi :
ENTRETIEN. TFC : “Il y a une belle énergie à Toulouse…” Santiago Hidalgo raconte son intégration, les difficultés et ce qui l’a aidé
“Pas de cadeau”
“Je m’attends, comme dans tous les matchs, à de la qualité. C’est de la Ligue 1, dont je mets toutes les équipes à la même échelle, sauf les très grosses équipes. En plus, c’est ma ville, donc je ne vais pas leur faire de cadeau” avait-il lancé en conférence de presse, assurant que son cœur n’était pas partagé. Il aurait été logique qu’il le soit pour celui qui a porté également les couleurs de Balma, dans la catégorie U15 Elite, et celles de Blagnac en U16-U17 Nationaux.
Mais, beaucoup trop brut lors de ses jeunes années dans la région toulousaine, le diamant Raolisoa a finalement rayonné avec Muret, chez les U17 Nationaux, au point de taper dans l’œil du SCO Angers et de rejoindre son autre ville, celle où il a vu le jour, en 2017. Tout un symbole, pour celui qui, nouvelle année ou pas, aura comme vœux de rejoindre le prochain tour de Coupe de France.

