January 10, 2026

Colère agricole dans le Gers : "On a prévu de se mobiliser à nouveau la semaine prochaine" assure le syndicat Jeunes agriculteurs

l’essentiel
Malgré une accalmie relative, la circulation reste difficile par endroits dans le Gers. Entre blocages locaux et manifestation nationale prévue à Strasbourg le 20 janvier, les Jeunes agriculteurs durcissent le ton contre l’accord du Mercosur.

La contestation agricole ne faiblit pas. Après la mobilisation d’ampleur menée mercredi, dans le Gers, la situation reste également très compliquée. La circulation routière demeure fortement perturbée à la suite des actions conduites par les agriculteurs, entraînant la fermeture de nombreux axes majeurs. Les autorités alertent sur de grandes difficultés de déplacement, en particulier sur les liaisons entre Auch et Toulouse.

À lire aussi :
Colère des agriculteurs dans le Gers : une circulation toujours aussi perturbée sur les principaux axes

Et les mobilisations ne devraient pas cesser. “On a prévu de se mobiliser à nouveau la semaine prochaine sur le territoire”, explique Guillaume Fauqué, président des Jeunes Agriculteurs du Gers qui avait appelé à une trêve pour Noël.

Les Jeunes agriculteurs étaient mobilisés sur plusieurs barrages avant les fêtes de fin d’année.
Les Jeunes agriculteurs étaient mobilisés sur plusieurs barrages avant les fêtes de fin d’année.
DDM – Sébastien Lapeyrère

Si les modalités précises des actions restent pour l’heure confidentielles, plusieurs mobilisations devraient avoir lieu dans les prochains jours.

Une mobilisation d’ampleur

Au-delà des actions locales, une mobilisation d’ampleur nationale est également annoncée. Le mardi 20 janvier, le Parlement européen, réuni à Strasbourg, doit se prononcer sur les textes relatifs à l’accord du Mercosur. Une manifestation nationale est prévue ce jour-là dans la capitale européenne.

À lire aussi :
Colère des agriculteurs : 5 millions d’euros de déchets et des routes à réparer, la facture s’alourdit dans le Gers

“Nous comptons envoyer une délégation la plus large et la plus nombreuse possible à Strasbourg”, précise Guillaume Fauqué, soulignant la détermination des agriculteurs à faire entendre leurs revendications à l’échelle européenne.

source

TAGS: