February 5, 2026

Toulouse : après Elysée Parfums, l’enseigne Loding baisse le rideau rue Alsace-Lorraine

l’essentiel
Un nouveau bastion de la mode s’effondre à Toulouse. Installé depuis 2007 rue Alsace-Lorraine, le chausseur Loding vient de fermer définitivement ses portes à la suite d’une liquidation judiciaire. Malgré sa réputation pour ses modèles cousus Goodyear, l’enseigne n’a pas survécu à une crise financière persistante.

Encore une enseigne qui ferme à Toulouse. Après la parfumerie indépendante Elysée Parfums, rue Alsace-Lorraine, c’est son voisin Loding, adresse spécialisée dans les chaussures pour hommes, qui vient en effet de mettre la clef sous la porte. L’élégant magasin du n° 1 vendait des mocassins, bottines et Richelieu à ces messieurs depuis 2007, année à laquelle le groupe français, installé à Évry, avait commencé à développer ses franchises en France. Il comptait dernièrement une dizaine de boutiques en France, dont cinq à Paris, et quelques autres en Europe. La marque s’était forgé une belle réputation pour ses chaussures cousues Goodyear, vendues à des prix accessibles.

Mais cela n’a visiblement pas suffi. L’enseigne française a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d’Évry. Le jugement a été rendu le 19 janvier 2026, avec une cessation des paiements fixée au 1ᵉʳ janvier. Cette décision intervient après la résolution du plan de redressement dont bénéficiait la société depuis 2022, signe de l’échec des tentatives de restructuration engagées ces dernières années.

L’enseigne Loding était réputée pour ses chaussures pour hommes.
L’enseigne Loding était réputée pour ses chaussures pour hommes.
DDM – FREDERIC CHARMEUX

À lire aussi :
Elysées Parfums tire le rideau à Toulouse : “Quel dommage, cette fermeture !” Déception chez les habitués de la parfumerie indépendante

Loding traversait des difficultés financières persistantes depuis plusieurs exercices. L’entreprise avait déjà été placée en procédure de sauvegarde en janvier 2021, avant une conversion en redressement judiciaire à l’automne de la même année. Un plan de continuation avait ensuite été validé par la justice, mais il n’a pas permis de redresser durablement la situation économique de la société, dont les derniers comptes faisaient apparaître des pertes significatives.

Cette liquidation marque un nouveau coup dur pour le secteur de l’habillement et de la chaussure au centre-ville de Toulouse, concurrencé par le commerce en ligne et la hausse des coûts, dans un contexte économique toujours tendu.

source

TAGS: