January 7, 2026

XV de France : énorme coup dur pour les Bleus, un joueur majeur très incertain pour le Tournoi des 6 Nations

l’essentiel
La doublure d’Antoine Dupont, Maxime Lucu, souffre d’une entorse au genou et est d’ores et déjà out pour les prochaines semaines. Sa participation au prochain Tournoi des VI Nations est compromise.

Le demi de mêlée de Bordeaux-Bègles Maxime Lucu, victime d’une entorse du genou droit, sera absent entre quatre et six semaines, a-t-on appris mercredi auprès du manager de l’UBB Yannick Bru, ce qui rend sa présence très incertaine pour le début du Tournoi des six nations le 5 février. “S’il travaille bien, ce sera quatre semaines. Sinon, ce sera six”, a déclaré à l’AFP Yannick Bru pendant l’entraînement ouvert aux médias, alors que le XV de France débutera le Tournoi en recevant l’Irlande le 5 février au Stade de France.

À lire aussi :
“Scandaleux”, “désastre”, “quel enfer”… TF1 va diffuser des matchs du XV de France au Tournoi des 6 Nations et récolte de violentes critiques

Si l’indisponibilité de Lucu intervient au moment où le titulaire indiscutable au poste de demi de mêlée avec les Bleus, Antoine Dupont, a effectué son retour sur les terrains, le joueur de l’UBB peut aussi évoluer à l’ouverture. Maxime Lucu, qui compte 30 capes, va aussi manquer plusieurs rencontres de Top 14 et de Champions Cup avec le club girondin.

Samedi, Lucu avait disputé l’intégralité du match de championnat face au Racing 92 (62-20), sans gêne apparente, d’abord derrière la mêlée puis à l’ouverture après la sortie de Matthieu Jalibert, et sa blessure a surpris le staff.

À lire aussi :
VIDEO. France-Fidji : “Ça va, il y a beaucoup de mousse”… Le choc gag entre Maxime Lucu et le poteau d’en-but lors de la victoire du XV de France

Cette saison, l’international originaire du Pays basque a déjà manqué les sept premières journées de Top 14 en raison d’une rupture d’un tendon du pouce, survenue lors du dernier match de préparation contre Montauban. Il était revenu fin octobre et avait pu disputer les trois matches des Bleus de la Tournée d’automne.

Après la réception de l’Irlande, le XV de France poursuivra son Tournoi des six nations en se rendant au pays de Galles le 15 février, avant d’accueillir l’Italie une semaine plus tard puis d’aller en Ecosse le 7 mars et d’affronter l’Angleterre à Saint-Denis le 14 mars.

À lire aussi :
Tournoi des 6 Nations 2026 : TF1 obtient enfin la diffusion de neuf matchs, dont deux du XV de France

A l’UBB, son absence s’ajoute à celle du jeune demi de mêlée Valentin Hutteau, et le club girondin ne dispose plus que d’un spécialiste au poste, l’international italien Martin Page-Relo, de retour de blessure avant le choc de la 3e journée de Champions Cup contre Northampton dimanche. Mais il peut aussi compter sur la polyvalence d’Arthur Retière.

source

TAGS: