January 7, 2026

Des méthodes de go-fast pour le tabac : 5 700 paquets de cigarettes saisis par la douane

l’essentiel
La brigade des douanes de Toulouse-Frouzins a saisi plus de 5 700 paquets de cigarettes andorranes début janvier. Deux opérations ont permis de neutraliser ce trafic, malgré des conditions climatiques difficiles. La vigilance reste de mise.

La brigade des douanes de Toulouse-Frouzins a intercepté plus de 5 700 paquets de cigarettes andorranes début janvier, rapporte un communiqué.

Les agents de la brigade des douanes de Toulouse-Frouzins ont réalisé deux opérations majeures contre le trafic de tabac en provenance d’Andorre durant les premiers jours de l’année 2026. Ces interventions successives ont permis de neutraliser des flux importants destinés au marché toulousain, malgré des conditions météo marquées par un froid glacial.

Découverte nocturne en bord de route

La première intervention s’est déroulée dans la nuit du samedi 3 janvier. Postés aux portes de l’agglomération toulousaine, les douaniers ont repéré plusieurs véhicules déjà identifiés par leurs services pour des activités suspectes. L’observation de leurs mouvements a conduit les autorités à inspecter les abords d’une zone de stationnement temporaire.

Cette vigilance a permis la découverte de plus de 1 700 paquets de cigarettes. La marchandise avait été abandonnée dans un fossé, au milieu de l’herbe givrée, par les trafiquants qui espéraient sans doute échapper à un contrôle.

À lire aussi :
“Des fois, je ne trouve pas de trafiquants” : à Toulouse, la place Arnaud-Bernard n’est plus la plaque tournante du tabac de contrebande

Interception d’un convoi “go-fast”

Le lundi 5 janvier, au petit matin, une seconde opération a été menée sur l’axe autoroutier reliant Pamiers à Toulouse. Les douaniers ont identifié un convoi circulant à grande vitesse. Selon la douane de Frouzins, ces méthodes de transport s’apparentent aux techniques de “go-fast” utilisées pour les stupéfiants.

À lire aussi :
INFO LA DÉPÊCHE. Les braqueurs de bureaux de tabac de Toulouse espéraient se mettre au vert de l’autre côté des Pyrénées

Grâce à une manoeuvre de maîtrise technique, les agents ont immobilisé l’un des véhicules chargés. À l’intérieur, ils ont saisi plus de 4 000 paquets de cigarettes. Le tabac était encore conditionné dans des sacs provenant de commerces du Pas de la Case. La marchandise saisie au cours de ces deux opérations est destinée à être intégralement incinérée

Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes. Les sanctions peuvent également inclure des peines d’emprisonnement et la saisie définitive des véhicules ayant servi au transport.

source

TAGS: