Pour remplacer Louis Marnette, dont la saison est terminée, le Toulouse Basketball Club a jeté son dévolu sur l’expérimenté Stephan Gauthier.
> Un profil différent
« On remplace Louis Marnette poste pour poste mais avec un profil différent. » Il était évident que trouver un clone de Louis Marnette capable de marquer 4 paniers à 3 points de moyenne par match serait impossible. Mais c’est quand même avec fierté et satisfait du recrutement que Nicolas Biondo, le responsable du pôle sportif du TBC, annonce l’arrivée du joker médical de la gâchette toulousaine.
C’est le Bergeracois de naissance Stephan Gauthier, 30 ans, qui a été choisi pour permettre aux Toros d’atteindre leur objectif de maintien. « Compte tenu des résultats de la phase aller ainsi que du profil, plus défensif que celui de Louis (Marnette), et de l’expérience de Stephan (Gauthier) nous visons une place dans les sept premiers », argumente Nicolas Biondo. Elle assurerait le maintien sans passer par les play-down.
> Trois saisons en Pro B
Et a priori c’est une excellente opération qu’a réussie le TBC en recrutant le Périgourdin également accroc au basket 3×3, discipline dont il a gagné l’Open de France 2022 avec Bordeaux. Stephan Gauthier c’est, depuis sa sortie du centre de formation de Boulazac, dix saisons en professionnel dont quelques matches en Élite avec son club formateur. Joueur côté en NM1, division qu’il a connue au Havre et surtout à Angers, avec qui il a été champion de France en 2022, il vient de passer trois saisons en Pro B, à Angers donc et à Nantes. Il les a conclues avec, en moyenne sur 99 matches disputés, 26 minutes de temps de jeu, 2,7 rebonds, 3 passes décisives et 9,9 points. Ce joker est peut-être aussi un monsieur plus.

