January 7, 2026

Alerte neige et verglas : "Une ampleur rare"… pourquoi ce mercredi est craint par les autorités

l’essentiel
Une partie de la France va de nouveau être touchée par un épisode neigeux à partir de la nuit du mardi 6 au mercredi 7 janvier. D’importants cumuls sont attendus dans 38 départements. On fait le point sur la situation.

Prudence, prudence et… prudence. Le mot est répété à l’envi par les autorités ces dernières heures, mais il ne doit absolument pas être galvaudé à l’approche d’un nouvel épisode neigeux qui risque de toucher une bonne partie de la France. En effet, 38 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France.

À lire aussi :
Froid : faut-il éteindre votre chauffage ou le baisser pendant votre absence ?

Alors qu’au moins cinq personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route en ce début de semaine à cause de la neige et du verglas, les prévisions promettent de nouvelles intempéries ce mercredi 7 janvier. La Dépêche du Midi fait le point sur ce qu’il va se passer et les précautions nécessaires pour ne pas se mettre en danger.

Les régions touchées

Neige et verglas vont de nouveau toucher le nord et l’ouest de la France ce mercredi matin, un phénomène d’une “ampleur rare dans le climat actuel” selon Météo-France. 38 départements de la France métropolitaine ont été placés en vigilance orange pour une partie de la nuit et toute la journée de mercredi. C’est le deuxième niveau le plus élevé, demandant à la population d’être très attentive car des phénomènes dangereux sont prévus.

Des pluies verglaçantes sont attendues sur l’Ouest et de fortes chutes de neige sur l’Île-de-France et le Nord-Est. Le centre du pays ne sera pas épargné puisque des départements comme le Lot et l’Aveyron en Occitanie seront également touchés. Dans ces endroits, la neige pourrait atteindre plusieurs centimètres, “de trois à sept cm, très localement 10 cm, et jusqu’à 15 cm sur les Ardennes” avec des pics à deux à trois cm par heure.

ud83dudfe0u2744ufe0f 38 départements en Vigilance orange Neige Verglas

Une nouvelle perturbation traverse l’ensemble du pays de la nuit de mardi à mercredi à la journée de mercredi. Elle apporte de la neige et des pluies verglaçantes, sur une grande partie du pays.

ud83dudc49 https://t.co/RLKLpyNrnM pic.twitter.com/et05oRuq87

— Météo-France (@meteofrance) January 6, 2026

Cellule interministérielle de crise activée

Une cellule interministérielle de crise (CIC) a été activée à 17 heures ce mardi “compte tenu de l’importance de l’épisode neigeux et verglas annoncé” pour mercredi, a indiqué le ministère de l’Intérieur. Ce dispositif “coordonne l’ensemble des centres opérationnels, ceux du ministère comme ceux relevant des autres ministères”, explique l’Intérieur sur son site.

À lire aussi :
“Ça fait deux jours qu’on bosse dans ces conditions”, le coup de gueule d’un salarié du BTP à Toulouse qui travaille dehors par – 7 °C

“La plus grande prudence est recommandée à ceux qui sont dans l’obligation de se déplacer tout comme suivre les informations données par les préfectures”, a rappelé Laurent Nuñez sur son compte X. La cellule interministérielle de crise (CIC) est présidée par le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, en présence du ministre des Transports Philippe Tabarot, de la ministre de la Santé Stéphanie Rist et de la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées Charlotte Parmentier-Lecocq, selon la Place Beauvau.

À lire aussi :
Énorme carambolage sur l’A63 : une centaine de véhicules encastrés les uns sur les autres, deux morts et une quinzaine de blessés… ce que l’on sait

Sur les routes

Un seul mot d’ordre dans les régions qui vont être touchées par ces chutes de neige : télétravail. Ce mardi, le ministre des Transports a “fortement conseillé” aux automobilistes d’éviter tout déplacement notamment en Île-de-France. Philippe Tabarot a également annoncé l’interdiction de la circulation de poids lourds dans cette région ainsi que dans l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire) et le Centre-Val de Loire.

Neige : “Il est conseillé aux usagers, notamment en Île-de-France, de reporter leurs déplacements prévus demain matin et de privilégier le télétravail”, dit Philippe Tabarot, ministre des Transports #canal16 pic.twitter.com/Zgc3pEdVDz

— franceinfo (@franceinfo) January 6, 2026

Toujours en Île-de-France, la vitesse maximale des véhicules légers sera par ailleurs limitée à 70 km/h. “Tous les préfets des départements en vigilance orange souhaitent aussi réduire au maximum les déplacements”, a remarqué Philippe Tabarot, en encourageant le télétravail “pour ceux qui le peuvent”.

À lire aussi :
Comment conduire sur les routes verglacées ou recouvertes de neige ? Pression des pneus, sous-régime et frein moteur… les conseils d’un expert

Dans les airs et sur les rails

Côté aérien, Philippe Tabarot a annoncé l’annulation d’environ 40 % des vols prévus entre 9 heures et 14 heures à Paris-Charles-de-Gaulle et 25 % de ceux prévus entre 6 heures et 13 heures à Orly, premier et deuxième aéroports français. Il a aussi évoqué des difficultés à l’aéroport de Nantes, déjà resté fermé toute la journée de mardi.

Quant aux transports ferroviaires, ils “risquent partiellement d’être impactés dans l’ouest de la France”, a remarqué le ministre, dans l’attente de prévisions plus détaillées de la SNCF.


source

TAGS: