January 7, 2026

"Scandaleux", "désastre", "quel enfer"… TF1 va diffuser des matchs du XV de France au Tournoi des 6 Nations et récolte de violentes critiques

l’essentiel
La première annonce ce mardi 6 janvier avoir acquis neuf rencontres du Tournoi des 6 Nations 2026, parmi lesquels deux rencontres des Bleus, face au Pays de Galles et l’Écosse. Une nouvelle qui ne passe pas pour certains supporters du XV de France et habituels suiveurs du rugby.

La pilule a du mal à passer. Pour certains supporters du XV de France, la nouvelle annoncée ce mardi 6 janvier par la chaîne TF1 n’est pas vraiment appréciée. La première chaîne indique, dans un communiqué, avoir acquis la diffusion de neuf rencontres du prochain Tournoi des 6 Nations 2026 (du 5 février au 14 mars), parmi lesquels deux rencontres du XV de France : face au Pays de Galles, le 15 février à 16h10, et contre l’Écosse, le 7 mars à 15h10.

Une diffusion consécutive à un accord avec France Télévisions, diffuseur principal et qui retransmettra l’ensemble des autres rencontres. Mais pour certains fans et suiveurs habituels du rugby, cette annonce correspond à une mauvaise nouvelle.

À lire aussi :
Rugby : “Oh non”, “il n’y aura que de la pub”, “sans moi”… TF1 va diffuser la Coupe du monde 2027 et essuie (déjà) de violentes critiques

“C’est purement scandaleux” a-t-on rapidement pu lire sur X après l’annonce. “Mon Dieu, pitié !” ; “Quel enfer” ; “Quelle horreur”, “Un désastre”… La raison de leur courroux : les précédentes rencontres retransmises par la chaîne privée, notamment lors de la dernière tournée d’automne en novembre 2025, n’ont pas donné satisfaction à leurs yeux.

Un désastre ud83eudd72ud83eudd72

— DeZerbiBallud83cuddebud83cuddf7ud83cuddf5ud83cuddf1 (@thOMas6324) January 6, 2026

Certaines critiques avaient ainsi visé le duo de commentateur, le journaliste Stefan Etcheverry épaulé par le consultant Thomas Lombard, actuel directeur du Stade Français. Le binôme est estimé par certain comme “sans émotion” ou manquant d’expertise, alors que d’autres reconnaissaient un effort de pédagogie.

Autre critique récurrente : un avant-match trop court, notamment comparé à ce que peut proposer France Télévisions, en raison d’un temps de publicité trop important en amont du coup d’envoi.

À lire aussi :
France-Argentine : nouveau carton d’audience pour Antoine Dupont et les Bleus sur TF1

Le sommet du mécontentement a été atteint le 27 septembre dernier, lors de la petite finale de l’équipe de France féminine à la Coupe du monde : la Marseillaise n’avait pas été diffusée en entier, en raison d’une prise d’antenne trop tardive, précédée par des pages de publicité. TF1 avait alors évoqué un timing très serré, en raison notamment du journal de 13h diffusé avant le coup d’envoi du match, qui avait alors été donné à 13h30.

À lire aussi :
France – Nouvelle-Zélande : “Record historique”… Les audiences du match sont tombées, et TF1 se frotte les mains

Depuis plusieurs mois, TF1 a choisi d’engager des moyens sur la diffusion des rencontres internationales de rugby : la première chaîne a notamment frappé un grand coup en acquérant les droits de la prochaine Coupe du monde, en 2027 en Australie.

Le Tournoi des 6 Nations 2026 devrait voir le retour en Bleu d’Antoine Dupont, après sa longue absence à la suite d’une rupture des ligaments croisés d’un genou, subie le 8 mars 2025 à Dublin lors d’une rencontre contre l’Irlande.

Le calendrier complet des Bleus au Tournoi des 6 Nations 2026

France-Irlande : jeudi 5 février (21h10)
Pays de Galles-France : dimanche 15 février (16h10)
France-Italie : dimanche 22 février (16h10)
Ecosse-France : samedi 7 mars (15h10)
France-Angleterre : samedi 14 mars (21h10)


source

TAGS: