January 7, 2026

Rugby : Gimont change tout, un nouveau staff pour maintenir le club en fédérale 2

l’essentiel
La trêve hivernale n’a pas été de tout repos pour l’Etoile Sportive gimontoise. Suite à la défaite contre le voisin saviste, Adrien Rowling a donné sa démission, acceptée au final par les dirigeants.

Le comité directeur a décidé de renouveler entièrement le staff. Julien Briscadieu n’est donc plus également aux manettes des trois-quarts. Le club a remercié le duo qui a fait remonter le club en fédérale 2, l’y a maintenu, puis l’a qualifié lors du précédent exercice.

Comme l’explique Vincent Pène, coprésident du club de Gimont : « C’est une période délicate pour le club. Nous regrettons que l’histoire avec Adrien et Julien se termine ainsi. Ils ont beaucoup donné pour le club et nous les en remercions. L’urgence aujourd’hui est de retrouver le goût de la victoire et de relancer la machine pour que, fin avril, l’Etoile soit toujours en fédérale 2 ».

À lire aussi :
Rugby amateur : “On a su réaliser le coup parfait…” Discipliné et pragmatique, le Lombez-Samatan Club enfonce Gimont

La fin du cycle s’est donc quelque peu précipitée, au regard des résultats décevants de la première partie de saison. C’est donc un trio composé de Nicolas Dilhan (manager), Romain Pène (entraîneur des trois-quarts) et Baptiste Bedout (entraîneur des avants) qui reprend en charge l’équipe fanion, avec une mission simple : maintenir le club à ce niveau de la compétition.

Les nouveaux entraîneurs

Nicolas Dilhan arrive avec un bagage de joueur ayant connu le professionnalisme (Lille) et le plus haut niveau amateur (Castelsarrasin et Lombez-Samatan), fort d’une expérience avec les espoirs du LSC qu’il avait hissés en finale nationale. Gimontois d’adoption, il arrive avec beaucoup d’enthousiasme et une fine connaissance de ce sport.

Romain Pène et Baptiste Bedout font, eux, partie des meubles de la maison gimontoise, dont ils ont défendu le maillot avec loyauté, engagement et surtout talent pendant de nombreuses saisons. Romain Pène, stratège et buteur hors pair, fut longtemps l’étoile de l’Etoile ; quant à Baptiste Bedout, il est un meneur d’hommes hors pair. Ils ont été de tous les succès récents de l’ESG sur le terrain, mais aussi depuis le banc.

Depuis trois saisons, avec parfois des moyens limités, le duo mène avec brio les espoirs gimontois, qu’ils ont systématiquement réussi à amener jusqu’à la qualification.

Des entraîneurs pour l’équipe II

C’est donc ce jeune trio d’entraîneurs qui aura la responsabilité de remettre en ordre de marche l’équipe première. Il a donc fallu, pour les dirigeants, composer et trouver des entraîneurs pour les espoirs. C’est un duo de néophytes composé de « Kéké » Candelon et Paul Dinnat qui officiera.

Ces deux jeunes retraités des terrains connaissent bien le groupe et c’est une perspective rassurante pour les joueurs. On connaît le caractère et la soif de vaincre des deux hommes qui, paradoxalement, auront le plus de pression : ils devront parvenir à laisser la B dans le « gruppetto » des qualifiables.

Maintenant, la balle est dans le camp des joueurs, qui doivent définitivement tirer un trait sur les 6 premiers mois et remettre l’énergie et l’enthousiasme nécessaires pour aller chercher un maintien qui ne passera que par le terrain. L’union sacrée est déclarée et le cœur des hommes doit parler dès dimanche 11 janvier, avec la réception de Rieumes, qui ne joue assurément plus le même championnat.

source

TAGS: