January 7, 2026

Des enfants laissés seuls dans le froid et la neige par leur chauffeur de car : "C’est inacceptable"… des parents d’élèves s’insurgent

l’essentiel
Plusieurs dizaines de départements ont été placés en vigilance “neige et verglas” en France. En Mayenne, un chauffeur de car a laissé plusieurs enfants livrés à eux-mêmes, à des kilomètres de chez eux, dans le froid.

C’est la pagaille sur les routes françaises : les cumuls de neige recensés dans la moitié nord de la France ont donné quelques sueurs froides aux automobilistes français. C’est le cas entre autres dans l’agglomération de Laval (Mayenne) : lundi 5 janvier dernier, un chauffeur de car a fait l’impasse sur sa tournée, déplorant de grosses difficultés de circulation lors de son trajet habituel. Ce dernier a donc décidé de laisser plusieurs enfants livrés à eux-mêmes sur le bord de la route, dans le froid et la neige, comme le racontent nos confrères de Ouest-France.

Mathieu, 11 ans, faisait partie des naufragés de la route. Le garçon, scolarisé au collège lavallois Sainte-Thérèse, a été laissé sur le bas-côté, à plusieurs kilomètres de Loiron-Ruillé, où il réside. L’enfant a donc décidé de téléphoner à mère pour que cette dernière vienne le chercher : “Mon fils m’a appelé en pleurs, raconte Émilie Devroë auprès de nos confrères. On ne laisse pas des enfants de cet âge seuls sur le bord d’une route, dans le froid, sous la neige”. Par chance, la mère de famille quittait tout juste son travail… mais elle a mis “une heure” à rejoindre son enfant. Dix minutes suffisent en temps normal pour faire le trajet.

“C’est inacceptable”

L’intéressée a alors cherché à avoir des explications de la part de Tul, la compagnie lavalloise de transports urbains. “Ils m’ont expliqué qu’en cas de difficultés, les chauffeurs peuvent annuler des dessertes et déposer les passagers à des points précis. Mais pas sans nous prévenir”, déplore la mère de famille qui affirme ne pas avoir été prévenue.

À lire aussi :
Le chauffeur de car scolaire se sent mal : il se gare pour évacuer une quarantaine de lycéens, puis succombe à une crise cardiaque

“Ce n’est absolument pas normal et on le déplore”, réagit pour sa part Matthieu Le Bras, directeur de la RATP-Dev, une société qui gère le réseau de bus. Ce dernier affirme par ailleurs que des “consignes avaient été passées” ce jour-là : “On leur (aux chauffeurs, ndlr) a demandé de retourner au dépôt avec les passagers à bord, pour les mettre au chaud et prévenir les parents”, reprend Matthieu Le Bras. “Laisser les enfants au milieu de nulle part, c’est inacceptable”, conclut le directeur, assurant que des mesures allaient être prises.

Quelle situation sur les routes de France ?

Météo France maintient son alerte orange “neige et verglas” pour 38 départements français. En Bretagne, en Normandie et dans le Pays de la Loire, les transports scolaires étaient suspendus ce mardi 6 janvier. Entre ce lundi et ce mardi, il est tombé de 2 à 10 cm de neige sur le nord-ouest du pays. Ce mercredi, un nouvel épisode neigeux va toucher le pays, notamment la moitié nord, en passant d’ouest en est.

source

TAGS: