Les préfets de région et des Hautes-Pyrénées ont pris des arrêtés d’interdiction de circulation d’engins agricoles et de poids lourds transportant des engins agricoles sur “les axes structurants” mais aussi sur des routes départementales “prévenir tout risque de troubles à l’ordre public et de potentielles perturbations de la circulation des services de secours”. Des agriculteurs ont mené une action sur le rond-point d’Hèches.
Les agriculteurs vont-ils pouvoir manifester ? Les préfets de région et des Hautes-Pyrénées ont pris des arrêtés pour limiter ou interdire la circulation d’engins agricoles ou de poids lourds transportant des engins agricoles sur “les axes structurants” de la région mais aussi sur des axes du réseau routier départemental.
“Il est nécessaire de rappeler que la circulation est réglementée depuis lundi 5 janvier et jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 23h59, par arrêté zonal du 4 janvier 2026 afin de prévenir tout risque de troubles à l’ordre public et de potentielles perturbations de la circulation des services de secours ainsi que de la vie économique régionale. Ainsi sur les axes structurants du réseau routier de l’ensemble des départements de la zone de défense et sécurité sud, est interdite, hors motif légitime lié à des travaux agricoles et à la desserte locale : la circulation des tracteurs ou engins agricoles (catégories T, C, S et R), la circulation de poids lourds transportant des tracteurs ou engins agricoles (catégories T, C, S et R)” indique la préfecture des Hautes-Pyrénées dans un communiqué.
.Des restrictions renforcées par des interdictions à l’échelon départemental : “Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées a décidé par arrêté préfectoral de ce jour d’interdire, hors motif légitime lié à des travaux agricoles et à la desserte locale, la circulation de poids lourds transportant des tracteurs ou engins agricoles (catégorie T, C, S et R) et la circulation des tracteurs ou engins agricoles (catégorie T, C, S et R) sur les axes secondaires du réseau routier du département, en particulier sur les axes suivants : RD632 entre Tarbes et Trie-sur-Baïse, RN21 entre Orleix et Rabastens-de-Bigorre, RD929, RD 817, ainsi que tous les axes qui convergent vers les départements 31 et 32 :
RD935, RD8, RD943, RD50, RD11, RD17 RD939, RD37, RD10, RD74, RD24.”
Des agriculteurs ont mené une action, ce mardi en fin d’après-midi, sur le rond-point d’Hèches sur l’axe Lannemezan-tunnel d’Aragnouet-Bielsa. Ils ciblaient les poids lourds espagnols transportant des matières agricoles qui ne sont pas soumises aux mêmes contraintes qu’en France : produits phytosanitaires pour les fruits, antibiotiques pour les animaux. L’objectif était de renvoyer les camions vers l’Espagne. Las. L’incendie qui s’est déclaré dans le tunnel d’Aragnouet-Bielsa a totalement interrompu la circulation terrestre entre les deux pays sur cet axe. “Nous restons totalement opposés à l’abattage troupeaux de bovins dont un est infecté par la dermatose” précise une agricultrice qui a participé à l’action.

