January 7, 2026

VIDEO. CAN 2025 : tirs de mortiers, liesse, coups de klaxons… La circulation perturbée à Toulouse après la qualification de l’Algérie

l’essentiel
Liesse, coups de klaxons et tirs de mortiers se mélangent à Toulouse après la qualification au bout du suspense de l’Algérie pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations.

La victoire de l’Algérie en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), mardi 6 janvier 2026, a provoqué des scènes de joie à Toulouse et aussi quelques débordements.

Le cortège se dirige vers le centre-ville

Au terme d’une soirée à suspense, les Fennecs de l’ex-joueur du TéFéCé Farès Chaibi ont dominé le Congo (1-0) à l’ultime minute des prolongations. De premiers tirs de mortier ont été essuyés au Mirail par les services de police, vers 18 h 30, avant la fin du temps réglementaire. Peu de chance, donc, qu’ils émanaient de supporters.

Dès le coup de sifflet final en revanche, des feux d’artifice ont été tirés aux couleurs de l’Algérie au Mirail. Certains mortiers ont de nouveau visé des policiers, de source proche des forces de l’ordre. Peu avant 21 heures, “une centaine de personnes a pris à partie les policiers rue Maurois, au Mirail, mais aucun blessé n’est à déplorer”. Des feux de container ont également été allumés.

Circulation perturbée en centre-ville

En parallèle, les vrais supporters ont laissé éclater leur joie au coup de sifflet final. Un cortège de véhicules a rallié le centre-ville dans un concert de klaxons. Selon nos informations, les boulevards sont interdits à la circulation entre Arnaud-Bernard et Jean-Jaurès.

À 20 h 30, seuls les bus sont autorisés à circuler dans ce secteur. La circulation est également coupée de la gare Matabiau vers la place Wilson, ainsi que du monument aux morts au centre-ville.

Concert de klaxons à Compans

Selon l’un de nos journalistes sur place, “au moins une centaine de voitures sont rassemblées à hauteur de Compans-Caffarelli” dans un concert de klaxons.

Concert de klaxons géant à Compans.
Concert de klaxons géant à Compans.
DDM – NATHAN BARANGE

Grâce au coup de canon d’Adil Boulbina, l’Algérie défiera le Nigéria, samedi à 17 heures. Le Maroc jouera son quart la veille à 20 heures, face au Cameroun. Avant de se retrouver en demi-finale ?

source

TAGS: