De nombreuses régions ont été touchées par un important épisode neigeux depuis lundi après-midi, entraînant plusieurs décès dans des accidents. Les prévisions de Météo-France sont remises en cause.
Un paysage féerique mais dont les conséquences ont parfois été mortelles. Une bonne moitié ouest du pays, ainsi que plusieurs régions du nord de l’Hexagone, ont été touchées par un important épisode neigeux en l’espace de 24 heures. Résultat, des automobilistes coincés, certains aéroports bloqués et un sentiment de panique généralisé.
À lire aussi :
DIRECT. Météo : alerte neige et verglas… 6 morts à déplorer depuis le début de l’épisode, un ministre parle de situation “sous évaluée”
Critiques
Pourtant, 26 départements avaient été placés en vigilance orange. Mais selon le ministre des Transports, “l’évènement a été plus important que ce qui avait été annoncé”, a-t-il déclaré sur BFMTV. “Il a été un peu sous-évalué au niveau de Météo-France, qui annonçait trois centimètres de neige et on sait que ça a été huit (centimètres) en petite couronne et, à Paris intra-muros, il a fallu revoir le dispositif”, a précisé Philippe Tabarot.
Le ministre a néanmoins jugé que la nuit s’était “plutôt bien passée” dans la région francilienne, où des mesures avaient été prises comme le sablage anticipé des routes pour permettre aux gens de retourner chez eux. Interrogée par l’AFP, Météo-France indique que “les cumuls observés ont été dans les valeurs les plus hautes des prévisions, voire au-dessus dans certaines zones localisées en région parisienne et sur la côte atlantique”, reconnaissant “la complexité de prévoir ce type de phénomène”.
Accidents mortels
Sur l’Île-de-France, le prévisionniste national précise que “la prévision de lundi matin annonçait deux à trois centimètres de neige globalement, et cinq centimètres localement. Au final, on a observé trois à quatre centimètres globalement, cinq centimètres de neige sur Paris, et six à huit centimètres de neige ont été observés localement”, avec par exemple six centimètres à la station de référence du Bourget, en Seine-Saint-Denis.
À lire aussi :
“C’est du jamais-vu depuis 2012” : record de froid, Garonne gelée, Toulouse grelotte jusqu’à mercredi
Sur les routes, la situation a été dramatique par endroits. Deux drames liés au verglas ont eu lieu dans les Landes tôt ce mardi 6 janvier selon la préfecture et la gendarmerie. Deux personnes sont décédées à la suite de la collision de deux autocars Flixbus vers 7h10 sur l’autoroute A63. Une troisième personne est morte dans un accident survenu sur la RD824 à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax, au nord de Dax, selon la préfecture.
À lire aussi :
Alerte verglas : choc frontal entre deux bus, perte de contrôle… Deux accidents mortels dans les Landes, six décès en France
Un homme a également perdu la vie près de Rennes (Ille-et-Vilaine) lundi, a communiqué Franck Robine, le préfet du département. Un autre accident de la route lié aux conditions a aussi fait un mort à Presles-en-Brie en Seine-et-Marne lundi soir. Enfin, un conducteur de VTC est décédé à l’hôpital dans la nuit après la chute dans une rivière (la Marne) de son véhicule, qui avait heurté un trottoir en raison des conditions météorologiques au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne). Le passager du VTC, qui a réussi à s’extraire de l’habitacle après l’accident survenu peu avant 23h30, a été hospitalisé en état d’hypothermie.

