January 6, 2026

Carmaux : une piste de galop pour le tir à l’arc à cheval en construction au Capimont

l’essentiel
Le centre équestre du Capimont, géré et animé par Bruno et Nathalie Coucoulis, est devenu en très peu de temps une référence pour le Tir à l’Arc à Cheval (TAC).

Une discipline exigeante et spectaculaire, Bruno (le papa), et Titouan (le fils), mais aussi Marie, Cécile, Pauline, Arwen, Alban, ont très vite engrangé victoires et podiums nationaux et internationaux, Titouan, champion de France en juin dernier, participant en juillet dernier aux championnats du monde à Djakarta.

Mais pour continuer à briller au plus haut niveau, il faut les infrastructures adaptées : « Pour être encore plus performants », confie Bruno. En 2019, le centre équestre se dotait d’une carrière longue de 65 m et large de 35, soit 2 275 m2 consacrés aux sauts d’obstacles.

Depuis début novembre, c’est une piste de galop entièrement dédiée au tir à l’arc à cheval qui se construit : « Une piste de 130 m de long, c’est-à-dire la piste la plus longue pour le haut niveau. Au total, le centre va donc avoir 3 pistes, une dans la carrière de 90 m, une dans le manège de 40 m, et celle de 130 m avec ce qu’on appelle la tower, une grande cible installée en hauteur pour certaines épreuves du TAC ».

Autre avantage pour le club : « Nous pourrons organiser des concours à domicile, mais aussi faire de la formation pour les enseignants, des stages, et bien sûr avoir sur place un équipement privilégié pour nous entraîner ». Pour Bruno, l’objectif est de développer cette discipline : « Nous aurons la seule piste de 130 m dans le Tarn. J’espère que le TAC va intéresser d’autres centres équestres ».

Et si le public veut découvrir cette discipline spectaculaire, rendez-vous au Capimont le 8 février : « Nous organisons les championnats du Tarn ». Et plus loin dans le temps, ce sera en juillet 2026 : « Un stage master class avec Alan Le Gall, sélectionneur de l’équipe de France, les 2 et 3, et un concours les 4 et 5 ».
Plus d’infos auprès du Centre équestre du Capimont au 58 Chemin de Capimondis, Carmaux. Tél. 05 63 36 82 21/06 09 25 66 56.

source

TAGS: