À la reprise de l’entraînement ce lundi, il y avait un nouveau visage, en la personne de Lomig Jouanny. Rémi Vaquin détaille les raisons de son arrivée et se prête au jeu de la présentation.
« C’est officiel ? » D’un petit sourire, Rémi Vaquin évoque la venue de Lomig Jouanny, jeune joueur prêté par le Stade Toulousain. Si la venue du troisième ligne n’a pas été communiquée pour l’heure, celle-ci est bel et bien actée.
Le joueur, déjà aperçu à l’entraînement en fin d’année pour une semaine d’intégration, postule même pour le déplacement à Dax, même s’il ne devrait pas être de la partie. « Lomig vient compenser pas mal de casse. On a beaucoup de qualités en troisième ligne, mais on n’avait pas beaucoup de quantités », note Vaquin, énumérant les blessures de Matthieu Bonnet (genou), Arnaud Duputs (commotion), Taniela Matakaiongo (mollet), voire même Mathieu De Giovanni (épaule), capable de dépanner au poste. « Il fallait renforcer notre troisième ligne avec un profil sauteur, et aérien. C’est donc une très bonne chose pour nous. »
À lire aussi :
Rugby amateur – Juniors Crabos : une dynamique positive et un projet prometteur pour le SU Agen
Il y aura plus si affinités…
Rémi Vaquin connaît déjà le joueur. « Je l’ai eu avec les U20. C’était un prospect de Toulouse, qui a déjà fait quelques matchs en équipe première, qui est champion de France avec les Espoirs. C’est un bon joueur, qui n’a pas l’expérience, mais qui va nous amener beaucoup de fraîcheur et de compétitivité en troisième ligne. »
À lire aussi :
Pro D2 : “C’est trop tôt…” Pourquoi le SU Agen se refuse pour l’instant à parler d’un objectif top 6 en fin de saison
S’il faudra attendre au mieux le voyage à Grenoble pour le voir en action, Jouanny, âgé de 21 ans, fera ses débuts « rapidement ». « On n’est pas beaucoup, donc on a besoin de qualité et de fraîcheur. Il y a des profils sur qui on a beaucoup tiré. Des fois, on est un peu limités. Et puis, cela va faire monter aussi l’état d’éveil et de vigilance de tout le monde. C’est important d’avoir une émulation dans un groupe », poursuit Vaquin, reconnaissant néanmoins avoir « besoin de temps ». « Ce sont les deux premiers jours où il s’entraîne avec nous. Il a beaucoup d’infos à gérer pour prendre les sensations, et le feeling sur le terrain. »
À lire aussi :
Pro D2 : de 1 017 à vingt minutes… Découvrez les temps de jeu des joueurs utilisés par le SU Agen cette saison
Décrit comme « quelqu’un d’intelligent », avec « un profil gros coureur, combattant, aérien, qui a des mains », ce joueur « formé à l’école toulousaine » est « très intelligent » selon Vaquin. « Il s’intéresse beaucoup, et pose beaucoup de questions. Son intégration et son appréhension du projet de jeu vont être rapides. »
À lire aussi :
Rugby amateur – Reichel Espoirs Élite : un bilan mitigé pour le SU Agen
Et l’entraîneur de la touche d’évoquer une vraie ressemblance avec Julien Lebian. « C’est en tout cas un profil similaire. Des fois, on peut avoir le même profil, et pas les mêmes qualités. Mais en tout cas, c’est un profil aérien, coureur, grand, qui s’inscrit dans un profil de Julien ou de Matthieu Bonnet, par exemple. »
À lire aussi :
Pro D2 : Mathias Jean, Craig Willis, les cartons… Ce que révèlent les statistiques du SU Agen avant la phase retour
Alors que Lebian a été très sollicité sur la première partie de saison, il pourrait être parfois ménagé au profit de Jouanny. D’autant plus que ce dernier a tout intérêt à se mettre en valeur s’il veut poursuivre l’aventure à Agen… ou ailleurs. « Pour l’instant, on n’en a pas parlé. Mais il n’a plus rien à faire en Espoirs. Là, c’est deux marches au-dessus. Il a l’occasion de se montrer, et de nous apporter. C’est une double opportunité pour lui et pour nous. » Le message est clair, et confirmé en interne auprès de plusieurs personnes. Si Jouanny venait à faire ses preuves, il pourrait bien gagner sa place dans l’effectif du SUA la saison prochaine…

