January 4, 2026

DIRECT. Venezuela : Nicolas Maduro incarcéré aux États-Unis, la vice-présidente va exercer l’intérim

Les frappes américaines samedi à Caracas vues du ciel

Donald Trump a qualifié l’intervention américaine au Venezuela comme “une extraordinaire campagne militaire”. Parmi les infrastructures touchées par les frappes, le complexe militaire de Fuerte Tiuna fait partie des plus endommagés. Plus de 150 avions ont été mobilisés pour sa mise en exécution. Des images prises par satellite montrent l’ampleur des dégâts.

Le complexe militaire de Fuerte Tiuna au sud de Caracas.
Le complexe militaire de Fuerte Tiuna au sud de Caracas.
Crédit Vantor
Le complexe militaire de Fuerte Tiuna au sud de Caracas.
Le complexe militaire de Fuerte Tiuna au sud de Caracas.
Crédit Vantor

500 personnes se rassemblent devant le Palais présidentiel à Caracas

A Caracas, les rues étaient pratiquement désertes samedi, et les rideaux métalliques des magasins sont restés baissés. Quelque 500 partisans de Nicolas Maduro se sont rassemblés non loin du Palais présidentiel de Miraflores, à Caracas. A l’inverse, des milliers de Vénézuéliens exilés, sur les huit millions qui ont fui leur pays en proie à une crise politique et économique sans fin, se sont rassemblés dans plusieurs villes du monde pour célébrer la chute de Nicolas Maduro.

Un partisan de Nicolas Maduro brandit un flasque vénézuélien près du palais de Miraflores à Caracas, samedi.
Un partisan de Nicolas Maduro brandit un flasque vénézuélien près du palais de Miraflores à Caracas, samedi.
AFP

Donald Trump n’accorde pas son soutien à la cheffe de l’opposition et prix Nobel de la paix

Donald Trump a d’ores et déjà disqualifié la cheffe de l’opposition et prix Nobel de la paix, Maria Corina Machado. “Je pense qu’il lui serait très difficile d’être à la tête du pays. Elle ne bénéficie ni du soutien ni du respect au sein de son pays”, estime le président américain. En conférence de presse, Donald Trump a assuré que la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez avait dit au secrétaire d’Etat américain Marco Rubio être prête à coopérer avec les Etats-Unis.

La cour suprême du Venezuela ne déclare pas Nicolas Maduro définitivement absent

La Cour suprême du Venezuela a confié samedi l’intérim du pouvoir à Mme Rodriguez après avoir constaté “l’enlèvement du président constitutionnel” au cours d’une “agression militaire étrangère”. Mais la Cour n’a pas déclaré Nicolas Maduro définitivement absent, ce qui aurait déclenché une élection présidentielle anticipée sous 30 jours.

Delta Force: l’unité américaine qui a permis la capture de Nicolas Maduro 

La Delta Force est l’unité d’élite de l’armée américaine chargée des missions les plus périlleuses et sensibles. De la libération d’otages à la traque des leaders terroristes, cette force spéciale fascine autant qu’elle intrigue, mêlant efficacité redoutable et discrétion absolue. Cliquez ici pour lire notre article.

L’ONU s’inquiète d’un “dangereux précédent” 

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est inquiété “que le droit international n’ait pas été respecté”, déplorant un “dangereux précédent” et appelant “tous les acteurs au Venezuela à engager un dialogue inclusif, dans le plein respect des droits de l’homme et de l’Etat de droit”. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira lundi.

Javier Milei, président de l’Argentine : “La liberté avance, vive la liberté, bordel !

Les frappes américaines menées par les Américains à Caracas hier matin ont été saluées par un tonitruant “La liberté avance, vive la liberté, bordel !” du président argentin pro-Trump, Javier Milei.

La Colombie déploie des troupes à la frontière avec le Venezuela

La Colombie a annoncé le déploiement de troupes à sa frontière avec le Venezuela. Le président colombien, Gustavo Petro, proche de Nicolas Maduro, a qualifié les actions de Washington d'”atteinte à la souveraineté” de l’Amérique latine et déclaré qu’elles entraîneraient une crise humanitaire. Il a demandé une réunion “immédiate” de l’Organisation des Etats américains (OEA) et de l’ONU sur la “légalité internationale” de cette “agression”.

Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU lundi à la demande du Venezuela

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira lundi matin pour discuter de l’opération américaine de capture du président vénézuélien Nicolas Maduro à Caracas. La réunion d’urgence, qui est prévue en fin d’après-midi a été demandée par le Venezuela, requête relayée par la Colombie qui vient d’entrer au Conseil de sécurité, ont précisé des sources diplomatiques.

Le pari de Donald Trump décrypté

Dominique Simonnet, journaliste et essayiste français, auteur de nombreux travaux sur la politique américaine, décrypte les objectifs et les risques de ce coup de force majeur de Donald Trump. Cliquez ici pour lire son interview.

Donald Trump va autoriser les compagnies pétrolières américaines 

Donald Trump va autoriser les compagnies pétrolières américaines à se rendre au Venezuela pour exploiter ses réserves de brut, ajoutant que l’embargo américain sur le pétrole vénézuélien restait en vigueur. “Nos très grandes compagnies pétrolières américaines, les plus importantes au monde, vont se rendre sur place, dépenser des milliards de dollars, réparer les infrastructures gravement endommagées (…) et commencer à générer des revenus pour le pays”, a dit le président américain lors d’une conférence de presse en Floride.

Gabriel Attal “ne regrette pas” le départ de ce “dictateur”

Gabriel Attal, chef de file des députés macronistes, a affirmé qu’il “ne regrette pas” le départ de ce “dictateur”. Il a dit voir dans l’opération américaine “un signe supplémentaire que le monde est désormais régi par la force” et a incité les Européens à s’adapter pour ne pas être cantonnés au rôle de “spectateurs impuissants”.

Raphaël Glucksmann : “Nous entrons dans un monde sans droit international”

L’eurodéputé social-démocrate Raphaël Glucksmann a déclaré : “Pas une larme pour le dictateur ploutocrate Maduro, mais il faut avoir conscience que nous entrons dans un monde sans droit international où prévaut la loi du plus fort”.

Marine Le Pen : “La souveraineté des États n’est jamais négociable”

Marine Le Pen du Rassemblement national a jugé qu’il y avait “mille raisons de condamner le régime de Nicolas Maduro : communiste, oligarchique et autoritaire” mais que “la souveraineté des États n’est jamais négociable”. “Renoncer à ce principe aujourd’hui pour le Venezuela, pour n’importe quel État, reviendrait à accepter demain notre propre servitude”, a-t-elle ajouté, appelant à “rendre la parole” aux Vénézuéliens.

LFI rassemble plus d’un millier de personnes sur la place de la République à Paris

Plus d’un millier de personnes, agitant pour certaines des drapeaux vénézuéliens, se sont réunies place de la République à Paris, samedi soir, pour protester contre l’attaque, à l’appel notamment de LFI et du Parti communiste.

Jean-Luc Mélenchon sur la place de la République à Paris samedi soir.
Jean-Luc Mélenchon sur la place de la République à Paris samedi soir.
AFP

Jean-Luc Mélenchon dénonce “un enlèvement odieux”

La gauche radicale a été la plus virulente dans sa condamnation de l’attaque américaine contre le Venezuela. Jean-Luc Mélenchon dénonce “un enlèvement odieux”. “Les USA de Trump s’emparent du pétrole du Venezuela en violant sa souveraineté avec une intervention militaire d’un autre âge et l’enlèvement odieux du président Maduro et de son épouse”, a-t-il écrit sur X. Jean-Luc Mélenchon estime que le narcotrafic est un “prétexte” utilisé pour justifier l’attaque. Il est régulièrement accusé d’être un soutien de Nicolas Maduro, ce qu’il récuse.

La prise de position de Macron n’est pas la voix de la France. Il nous fait honte. Il abandonne le droit international. Jour sombre pour notre pays.

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) January 3, 2026

Donald Trump révèle des détails de l’opération “Absolute Resolve” 

En conférence de presse en Floride samedi en fin de journée, Donald Trump a donné quelques détails sur l’opération militaire baptisée “Absolute Resolve” (Détermination absolue). L’opération “discrète, précise et menée pendant les heures d’obscurité maximale du 2 janvier, est le point culminant de mois de préparation et d’entraînement”, a déclaré le chef d’état-major américain, le général Dan Caine. Elle a mobilisé plus de 150 avions et le dirigeant vénézuélien et son épouse se sont rendus “sans résister”.

La Chine appelle les Etats-Unis à “libérer immédiatement” Nicolas Maduro

La Chine appelle les Etats-Unis à la libération immédiate du président vénézuélien, Nicolas Maduro, incarcéré samedi à New York après avoir été capturé lors d’une opération militaire dans la nuit de vendredi à samedi. Le ministère chinois des Affaires étrangères qualifie dans un communiqué l’opération de “violation flagrante du droit international”.

Emmanuel Macron réagit mais ne mentionne pas l’opération menée par les Américains

Emmanuel Macron a réagi sur X samedi soir à la capture de Nicolas Maduro. Il appelle à une “transition pacifique” et “démocratique” au Venezuela, où le peuple ne peut que se “réjouir” de la fin de la “dictature Maduro”. Il plaide pour que la transition, “respectueuse de la volonté du peuple vénézuélien”, soit assurée “au plus vite” par Edmundo González Urrutia, candidat de l’opposition à la présidentielle 2024. Une position qualifiée de “honte” par la gauche qui accuse le président français de complaisance envers les États-Unis.

Le peuple vénézuélien est aujourd’hui débarrassé de la dictature de Nicolás Maduro et ne peut que s’en réjouir.

En confisquant le pouvoir et en piétinant les libertés fondamentales, Nicolás Maduro a porté une atteinte grave à la dignité de son propre peuple.

La transition…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 3, 2026

Les Etats-Unis assurent qu’ils “dirigeront” provisoirement le Venezuela après la capture de Nicolas Maduro

Donald Trump a déclaré samedi que les États-Unis “dirigeraient” le Venezuela jusqu’à ce qu’une transition politique “sûre” puisse avoir lieu. “Nous allons diriger le pays jusqu’à ce que nous puissions procéder à une transition sûre, appropriée et judicieuse”, a dit le président américain lors d’une conférence de presse en Floride. Il n’a cependant pas précisé comment les Etats-Unis allaient diriger le pays. Et dans les rues de Caracas, aucun signe d’une présence militaire américaine n’était visible.

La vice-présidente du Venezuela exercera par intérim les pouvoirs de Nicolas Maduro

Le Cour suprême du Venezuela a ordonné samedi soir à la vice-présidente Delcy Rodriguez d’assurer l’intérim du pouvoir, après la capture par les Etats-Unis du président Nicolas Maduro. La chambre constitutionnelle de la Cour a statué “que Rodriguez assume et exerce en tant que responsable toutes les attributions, devoirs et pouvoirs inhérents à la fonction de présidente de la République bolivarienne du Venezuela afin de garantir la continuité administrative et la défense intégrale de la nation”.

L’arrivée en vidéo de Nicolas Maduro à l’agence antidrogue américaine

La Maison Blanche a diffusé une vidéo de Nicolas Maduro, menotté et en sandales, escorté par des agents dans les locaux de la Drug Enforcement Administration (DEA), l’agence fédérale antidrogue.

Nicolas Maduro et sa femme incarcérés à New York

Le président du Venezuela Nicolas Maduro est arrivé à New York dans la nuit. Après avoir atterri sur le sol américain dans un avion affrété par le ministère de la Justice, il a été transporté par hélicoptère à Manhattan, où l’attendait un important convoi policier. Il a été conduit dans les locaux de l’agence antidrogue américaine (DEA) puis incarcéré dans une prison de Brooklyn. Nicolas Maduro devra comparaître à une date indéterminée devant un juge de New York, pour répondre notamment de “narcoterrorisme” et importation de cocaïne aux Etats-Unis.

Bienvenue dans notre direct

Suivez la situation en direct au lendemain de l’enlèvement du président du Venezuela par les Américains.


source

TAGS: