January 4, 2026

Carrefour, E.Leclerc, Super U : pourquoi faut-il se méfier des "prix de lancement" dans les promotions

l’essentiel
Plusieurs enseignes de la grande distribution font paraître une nouvelle mention dans des promotions : “prix de lancement”. Pour quelle raison ?

Depuis plusieurs semaines, des prospectus et affiches de la grande distribution font apparaître la notion de “prix de lancement” sur plusieurs promotions. C’est le cas de Carrefour, E.Leclerc et de Super U, a remarqué le spécialiste de la grande distribution Olivier Dauvers, auteur du site Web Grande Conso.

Qui dit “prix de lancement” sous-entend que le prix va prochainement augmenter. Et c’est justement ce que veulent nous faire croire les enseignes. La publicité s’accompagne d’une démarque affichée (- 20 %, – 30 %, etc) et d’une date de fin de promotion. “C’est une façon déguisée de détourner la réglementation sur les prix barrés”, estime Olivier Dauvers.

C’est le cas en ce moment par exemple sur le mois du blanc, les traditionnelles offres de linge de maison en début d’année. Pour faire une démarque, il faut que le prix initial ait été affiché dans les 30 jours qui précèdent la promotion. Or c’est impossible sur le rayon saisonnier.

Alors les enseignes utilisent cette stratégie pour pouvoir afficher un prix barré. En réalité, le prix censé être en promotion est le vrai prix du produit. Le spécialiste a pu voir que Carrefour avait mis en place ce stratagème pour vendre des polaires en novembre et Super U des pulls de Noël à la même période. À l’issue de la période affichée, le prix en promotion était bel et bien maintenu.

Ainsi, un client qui n’aurait peut-être pas acheté le produit peut être tenté de succomber car il pense voir une promotion. À quelques jours du coup d’envoi des soldes d’hiver, le mercredi 7 janvier, il est temps plus que jamais de faire attention aux étiquettes…

source

TAGS: