December 1, 2025

Rugby amateur : large victoire de L’Isle-Jourdain face à Saverdun malgré une belle résistance

l’essentiel
Devant un public nombreux, Saverdun a offert une belle prestation, mais L’Isle-Jourdain, plus réaliste et dominateur physiquement, s’impose largement après une première période déterminante.

Devant un public nombreux, l’école de rugby a offert une belle représentation : Diego Mascarenc, sélectionné avec les U20 de l’équipe de France, mais aussi Maxime Duprat et son ami Joel Merckler, ont honoré de leur présence cette belle pépinière. Les espoirs ont rejoint l’école de rugby pour encourager l’équipe première.

Après une belle haie d’honneur, les choses sérieuses ont commencé et ce sont les visiteurs qui entrent le mieux dans la rencontre et ouvrent le score avec une pénalité de Bonnafous, sanction logique d’un hors-jeu saverdunois (5e, 0-3). Saverdun reprend le contrôle du ballon et impose son rythme, mais rend encore trop de ballons.

À la 18e minute, les visiteurs concrétisent leur domination : après un travail patient du pack, Jalton conclut en force une séquence proche de la ligne, que Faasen transforme (18e, 0-10). L’Isle-Jourdain prend les commandes avant d’enfoncer le clou dans la foulée : sur un ballon rapidement récupéré, Snyman surgit, perce plein champ et surprend une défense saverdunoise totalement débordée, transformée par Faasen (19e, 0-17).

Le faux espoir avant la pause

Les Lislois poursuivent leur pression : sur un petit coup de pied à suivre millimétré pour Bouniol, qui remet en jeu le ballon d’une petite “tape” dans le ballon et dans le dos de la défense locale, Carrère, lancé dans l’intervalle, file à l’essai, et un nouveau coup de pied de Faasen, à 100 % dans cet exercice (24e, 0-24).

Les locaux réagissent seulement en toute fin de première période. Après une attaque bien négociée et une défense lisloise enfin prise de vitesse, Alasset trouve l’ouverture et aplatit, qu’A. Denjean transforme (38e, 7-24).

L’Isle-Jourdain a été meilleur dans tous les secteurs face à Saverdun. / DDM C.P.
L’Isle-Jourdain a été meilleur dans tous les secteurs face à Saverdun. / DDM C.P.

À la mi-temps, tout reste possible pour les Saverdunois, même si les visiteurs regagnent les vestiaires avec un avantage solide, bâti sur une domination physique nette, tandis que Saverdun, trop souvent pris de vitesse, devra hausser le ton pour espérer revenir.

À la reprise, L’Isle-Jourdain ne tarde pas à reprendre le fil de sa domination. Bonnafous surgit au centre du terrain pour conclure une action parfaitement construite. Servi dans le tempo après plusieurs passes, le trois-quarts centre file aplatir derrière la ligne, et la transformation est, une nouvelle fois, assurée par l’impeccable Faasen (44e, 7-31).

Le rythme des visiteurs ne faiblit pas et ils vont frapper fort sur une nouvelle attaque en première main : Bouniol est servi dans l’intervalle et conclut, récompensant une nouvelle séquence de jeu propre et rapide ; Bouisset, fraîchement entré, assure la transformation (50e, 7-38). Dans les 22 m, la défense saverdunoise est resserrée, et Faasen fait une belle diagonale au pied pour l’arrière Carrère, qui casse le dernier plaquage des rouge et noir grâce à un cadrage-débordement et file le long de la ligne aplatir ; Bouisset rajoute (75e, 7-45).

Les Saverdunois ont tout donné et se sont battus jusqu’au bout, mais les Ariégeois ont payé cher quelques mauvais choix et un trop-plein d’approximations dans les moments clés. S’ils ne déméritent pas, il leur a manqué la justesse nécessaire pour espérer mieux face à une formation lisloise solide, organisée et en pleine confiance. L’Isle-Jourdain poursuit son ascension et confirme, une fois de plus.

source

TAGS: