January 4, 2026

Ils volent le sac à dos de deux touristes dans un TER, ils se font prendre à cause de la géolocalisation des appareils dérobés

l’essentiel
Deux personnes ont été interpellées après avoir volé le sac à dos de touristes néerlandais dans un TER Lille – Tournai. La géolocalisation des appareils électroniques dérobés a permis aux policiers de retracer rapidement leurs déplacements et de les arrêter à Tourcoing et Roubaix.

Attention aux vols dans les TER. Les policiers des Hauts-de-France lancent un appel à la vigilance après une série d’incidents ciblant les voyageurs. Selon France Bleu, le dernier en date s’est produit le mercredi 31 décembre 2025 à bord d’un TER partant de Lille et se dirigeant vers Tournai.

Deux touristes néerlandais ont alerté des agents de la Police aux Frontières (PAF) après s’être fait dérober un sac à dos, posé sur le porte-bagages au-dessus de leurs sièges. À l’intérieur se trouvaient une tablette, des écouteurs sans fil et une batterie externe.

Des objets électroniques dérobés

Les policiers avaient déjà croisé quelques minutes plus tôt les suspects présumés, un homme et une femme connus pour des faits similaires. Grâce à la géolocalisation des appareils électroniques volés, les forces de l’ordre ont pu suivre leurs déplacements et les intercepter rapidement. La femme a été arrêtée à Tourcoing avec la tablette en main, tandis que l’homme a été localisé à un autre endroit de la ville grâce au bornage des écouteurs sans fil.

#Prévention | Dans un TER Lille–Courtrai, 2 individus ont dérobé un sac sur un porte-bagages
Grâce à la réactivité de la PAF et des policiers de #Tourcoing, les auteurs ont été interpellés.
u27a1ufe0f Gardez vos effets personnels à portée de vue
u27a1ufe0f Signalez immédiatement tout vol pic.twitter.com/f7UuRtIsZw

— Police Nationale 59 (@PoliceNat59) January 2, 2026

La police rappelle aux voyageurs de rester vigilants et de ne pas laisser leurs effets personnels sans surveillance, même pour un court trajet.


source

TAGS: