Un portrait de Nicolas Maduro brandi par l’un de ses partisans, le 3 janvier, à Caracas. PEDRO MATTEY / AFP
Où sont Nicolas Maduro et son épouse ? C’est la question que l’on se pose un peu partout dans le monde ce samedi, quelques heures après l’intervention américaine au Venezuela. « Ils sont à bord d’un navire mais ils se dirigent vers New York », a tranquillement annoncé Donald Trump dans une interview à FoxNews.
En proclamant avoir « capturé et exfiltré » le président Maduro et son épouse en fin de matinée, le chef d’Etat américain a stupéfié tous les dirigeants de la planète et s’est attiré une foule de condamnations. Il en a dit un peu plus ce samedi après-midi sur la manière dont s’est déroulé cette opération hors du commun.
« Comme j’aurais regardé une émission télévisée »
Donald Trump a affirmé avoir regardé en direct l’opération de capture de Maduro. « Je l’ai regardée littéralement comme j’aurais regardé une émission télévisée », a-t-il déclaré à Fox News. « Nous l’avons regardée dans une salle et nous en avons suivi tous les aspects », a-t-il ajouté, sans préciser qui était également présent avec lui.
Aucun Américain n’a selon lui été tué lors de la capture de Nicolas Maduro. « Il était dans un endroit très bien gardé, comme une forteresse », a-t-il précisé, joint par téléphone. « Le fait que personne n’ait été tué est incroyable », a-t-il estimé, ajoutant que « deux hommes ont été touchés, mais ils sont revenus et sont en bonne forme ».
« Ils ont été inculpés à New York »
L’avenir des Maduro passe désormais par la côte est des Etats-Unis. « Ils sont à bord d’un navire mais ils se dirigent vers New York. Ils seront amenés à New York. Ils ont été inculpés à New York », a rappelé le président américain, faisant écho à une précédente déclaration de sa ministre de la Justice, Pam Bondi, selon laquelle le couple est poursuivi notamment pour « narcoterrorisme ».
Sur la succession de Maduro, Trump semble avoir déjà une idée précise. Les Etats-Unis, a-t-il fait comprendre, ne laisseront aucune personnalité du régime venezuelien succéder au président capturé. « Nous ne pouvons pas prendre le risque de laisser quelqu’un d’autre prendre sa place et poursuivre sur sa voie », a-t-il déclaré, promettant que les Etats-Unis seraient « très impliqués » dans l’avenir du Venezuela.

