January 3, 2026

Rodez. Théo Capelle pour un run de 105 km dans les rues du Piton

l’essentiel
Le jeune athlète ruthénois s’est lancé un défi sportif pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Le défi est certes un peu fou, il n’en reste pas moins original et… courageux. Ce défi, Théo Capelle, se l’est lancé à lui-même. Il consistait à courir dans les rues de la ville durant 24 heures et une minute. “L’idée est un peu bête, elle m’est venue comme ça”, raconte le jeune homme de 24 ans au lendemain de son périple dans les rues de la ville. “L’année qui s’achevait n’avait pas été terrible pour moi sur plusieurs plans, je n’avais donc nullement le cœur à réveillonner et à faire la fête”, poursuit cet adepte de triathlon, de golf et de ballon rond.

“Une idée saugrenue”

J’étais à table, avec mes parents quand l’idée m’est venue : changer d’année en courant et parcourir au moins 100 km. Une idée qualifiée de plutôt saugrenue par ses parents. Pas pour Théo qui décide, en catimini, la veille du 31 décembre qu’il s’élancera le soir même à 20 h 25 (pour symboliser 2025) pour 24 heures de course jusqu’au 1er janvier à 20 h 26 (pour coller à 2026).

Théo Capelle s’élance à l’heure dite. Dessinant une boucle de 2,23 km dans les rues de la ville (visible sur l’application Strava), le triathlète enchaîne les tours en se ravitaillant chaque fois que cela est nécessaire sur son stand Apey’ron du marché de Noël de la place Foch. Au bout de 7 heures de course, il a parcouru plus de 50 km, mais les foulées sont de plus en plus difficiles.

Grâce à des amis coureurs de fond et des soutiens anonymes, Théo s’accroche, écoute les conseils et poursuit sa marche en avant. “À la 8e heure, j’étais victime du syndrome de l’essuie-glace. J’avais des ampoules et le genou en vrac”, se remémore le coureur. “Mais comme me le répétait un ami de mes parents habitué des courses au long cours : la douleur est passagère, mais l’abandon est définitif. Alors je me suis accroché et j’ai continué en marchant à mon rythme.”

Plus de 50 km en marchant

C’est donc en marchant que Théo Capelle franchi la ligne d’arrivée à 20 h 26. Son objectif initial est atteint puisqu’il aura finalement parcouru 105, 42 km. Au-delà de la douleur, c’est l’immense bonheur “d’être allé au bout , qui anime le jeune homme. De quoi l’inciter à renouveler l’expérience. J’y ai pris goût, alors il y aura certainement d’autres défis”, avance le jeune homme près de 48 heures après sa course folle.

“Mais la prochaine fois, je me préparerai davantage en amont de la course et je relèverai ce futur défi pour le compte d’une association caritative ou humanitaire”, prévient Théo Capelle tout sourire.

source

TAGS: