January 2, 2026

Froid polaire, pas de dégel : vers les premières chutes de neige au sol depuis 2019 à Toulouse ?

l’essentiel
La météo toulousaine s’annonce glaciale ce week-end. Les premiers flocons pourraient apparaître dès samedi sur le piémont pyrénéen. Un épisode neigeux au sol, inédit depuis 2019, est possible. Les températures pourraient ne pas dépasser 0 °C.

Neigera-t-il à Toulouse dans les jours à venir ? La possibilité gagne en crédibilité selon les prévisionnistes. Les premiers flocons sont attendus dès samedi matin sur le piémont pyrénéen. La métropole pourrait ainsi connaître son premier épisode neigeux au sol depuis 2019.

Les températures poursuivent leur baisse ce week-end dans l’agglomération. Météo Pyrénées indique que la journée de samedi sera marquée par un ciel voilé, tandis qu’une fine couche de trois à quatre centimètres de neige est attendue sur le piémont pyrénéen, notamment autour de Saint-Gaudens. “Les flocons ne seront visibles qu’à partir de 300 mètres d’altitude”, précise Christophe Dedieu, cofondateur de Météo Pyrénées.

Un risque rare de journée sans dégel dans la Ville rose

Le mercure devrait rester proche de 0 °C tout au long du week-end et en début de semaine. Samedi matin, 0 °C est attendu sur la région toulousaine. “L’absence de soleil s’explique par la présence de stratus, ces nuages bas qui recouvrent le ciel”, indique Philippe Durr, correspondant de Météo Pyrénées.

À lire aussi :
Chute des températures jusqu’à -2 °C à Toulouse : faut-il craindre de la neige cette semaine ?

Les gelées s’installeront en fin de week-end, avec – 2 °C dimanche matin, puis jusqu’à – 3 °C lundi et mardi. Les températures pourraient alors ne pas repasser en territoire positif en journée, faisant planer le risque de journées sans dégel, un phénomène rare localement.

“La dernière journée sans dégel remonte au 23 février 2013. Les températures avaient alors atteint – 4 °C au plus bas et – 0,2 °C au plus doux”, rappelle Philippe Durr.

À lire aussi :
Vous n’avez pas rêvé… de légers flocons aperçus à Toulouse ce jeudi à la mi-journée, et ce n’est pas de la neige industrielle

De la neige possible mardi, mais un scénario incertain

Selon Météo Pyrénées, les conditions pourraient être réunies mardi pour envisager des chutes de neige. Les températures seraient suffisamment basses, mais le principal frein reste le manque de précipitations, rendant ce scénario encore incertain, sans être totalement exclu. “Si le refroidissement se confirme au cours du week-end et qu’une perturbation parvient à circuler sur la région, quelques flocons pourraient tomber”, explique Philippe Durr.

source

TAGS: