January 2, 2026

Incendie à Crans-Montana en Suisse : origine française, blessures… que sait-on des propriétaires du bar "Le Constellation"?

l’essentiel
Les propriétaires du bar de la station de ski suisse de Crans-Montana, où un incendie s’est déclaré pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, tuant une quarantaine de personnes et faisant environ 115 blessés selon un dernier bilan, sont un couple de Français.

Un violent incendie a endeuillé la Saint-Sylvestre, dans la station de ski de Crans-Montana, en Suisse. Le feu s’est déclaré dans un bar, “Le Constellation”. D’après le registre du commerce du canton suisse du Valais, l’établissement appartient à un couple présenté comme étant composé de ressortissants français, Jacques et Jessica Moretti.

À lire aussi :
REPLAY. Incendie à Crans-Montana en Suisse : une photo montre le moment où le feu se serait propagé des bougies aux mousses antibruit du plafond

Propriétaires de plusieurs établissements en Suisse

Outre le bar “Le Constellation”, le couple est à la tête de deux autres établissements, selon le registre du commerce du canton du Valais : “Le Senso”, un bar-restaurant spécialisé dans les hamburgers dans la station de Crans-Montana, et “Le Vieux-Chalet” dans le village voisin de Lens, qui se présente comme une “auberge corse”. Selon Corse-Matin, le couple Moretti a repris Le Constellation en 2015, alors à l’abandon, avant de le transformer en un lieu festif prisé.

Originaires du sud de la France

Jacques Moretti est originaire de Corse, plus précisément de Ghisonaccia, en Haute-Corse. D’après Nice-Matin, son épouse, Jessica Moretti, est originaire de la Côte d’Azur. Son père serait sapeur-pompier à Cannes et son oncle président du Comité communal feux de forêt d’Auribeau-sur-Siagne (Alpes-Maritimes). Ils auraient respectivement 49 et 40 ans.

À lire aussi :
Incendie à Crans-Montana en Suisse : ce qu’il faut savoir sur cette station huppée et son bar “Le Constellation”

Blessée dans l’incendie

Un ami du couple, Jean-Thomas Filippini, a donné des nouvelles ce jeudi 1er janvier à la presse. Il a assuré que les deux propriétaires du bar étaient en vie. Ce dernier a raconté avoir reçu, durant la nuit du Nouvel An, une vidéo de l’établissement. “J’ai essayé de contacter mes amis durant toute la nuit. C’est l’épouse qui m’a répondu vers 5 heures du matin en me disant qu’ils étaient vivants et que c’était une catastrophe”, a-t-il dit.

À lire aussi :
Incendie mortel à Crans-Montana : la “bougie fontaine”, cet accessoire de fête soupçonné d’avoir embrasé le bar “Le Constellation”

BFMTV affirme, de son côté, que la propriétaire du bar a été brûlée au bras dans l’incendie. Son époux se trouvait, selon eux, dans un de leurs deux autres établissements. Ils sont tous deux “sous le choc”.

Artiste corse, Jean-Thomas Filippini a rencontré les restaurateurs en 2015, alors qu’il s’était rendu avec son groupe “I Vagabondi” chanter dans le bar en Suisse, justement à l’occasion du 31 décembre. Le chanteur et le couple sont depuis restés amis. “Quand ils reviennent en Corse, on essaie de se voir. Ils viennent quand ils peuvent, car ce sont de gros travailleurs”, a expliqué le chanteur.

source

TAGS: