Un corps sans vie a été découvert par une joggeuse dans la matinée du jeudi 1er février, le long du canal de la Save, à Samatan. Malgré l’intervention des secours, la victime n’a pas pu être réanimée. Le point.
Comment le corps a-t-il été découvert ?
C’est une femme qui a fait la macabre découverte pendant son footing, ce jeudi matin aux alentours de 10 h 20, dans la commune gersoise de Samatan, située à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse. Alors qu’elle courait le long de la Save, au niveau de la place des Cordeliers, la joggeuse a aperçu un homme noyé en bordure de canal. Elle a prévenu les secours dans la foulée.
À lire aussi :
Un corps sans vie dans le canal : macabre découverte pour une joggeuse le jour de l’an
Comment s’est déroulée l’intervention des secours ?
Pas moins de dix sapeurs-pompiers, dont une équipe de secours nautique, ont été mobilisés pour repêcher la victime. Un médecin du Smur était également présent pour tenter de la réanimer, en vain. Selon les éléments transmis par la préfecture du Gers, l’homme ne portait pas de traces de coups ni de traumatisme.
Que sait-on sur la victime ?
Il s’agirait a priori d’un homme âgé d’une cinquantaine ou soixantaine d’années. Son identité reste pour l’heure inconnue, le maire de Samatan, Hervé Lefebvre, ayant confié à la gendarmerie ne pas avoir reconnu l’un de ses administrés.
Quelles sont les circonstances du décès ?
Le corps de la victime ne présentant aucune trace de coups ni de traumatisme, les premiers éléments pourraient laisser penser à un suicide, sans qu’aucune certitude ne puisse être établie à ce sujet. Compte tenu du faible courant dans le canal à Samatan, le corps n’a pas pu dériver longtemps. Les enquêteurs de la brigade de Lombez seront chargés de mettre au clair le déroulement des faits, et de trouver l’identité du noyé. Une autopsie a été demandée.

