January 2, 2026

Football amateur, insolite : deux anciens du TFC signent en 7e division à Saint-Gaudens !

l’essentiel
L’un a déniché Ben Yedder, l’autre a passé un quart de siècle dans la maison violette où il a peu ou prou tout fait entre analyse vidéo et formation. “Duo des oui” en Régional 2 dans le Comminges, District Haute-Garonne, pour cette reprise hivernale de janvier 2026.

Il n’y a pas que chez les pros où le mercato est chaud… Le CSGF 2014, Comminges Saint-Gaudens Foot, vient tout juste de réaliser un joli coup – double au demeurant : nouveaux directeur sportif et entraîneur au pied du sapin de Noël.

Jérôme Fougeron (g.) dans sa nature commingeoise ; Stéphane Lièvre (main en l’air) en compagnie de Nicolas Usaï.
Jérôme Fougeron (g.) dans sa nature commingeoise ; Stéphane Lièvre (main en l’air) en compagnie de Nicolas Usaï.
MONTAGE PA. D. – PHOTOS DDM, MICHEL VIALA ; DR, ALBAN LAFFITTE

En la personne respectivement de Jérôme Fougeron et Stéphane Lièvre, deux ex du Toulouse FC, bien connus plus globalement dans le monde du ballon rond.

Sortis de leur “retraite”

Tandis que le premier (64 ans) a fait valoir ses droits à la retraite en fin de saison dernière au FC Lorient où il était recruteur à la cellule pro depuis son départ du Tef en novembre 2020 (responsable du recrutement), l’ancien défenseur gaucher (53 ans) était sur le marché des techniciens après un exercice 2023-2024 aux côtés de Nicolas Usaï à Pau en L2. Lièvre avait quitté le Tef en même temps que Philippe Montanier dont il était adjoint à l’issue de la saison 2022-2023, d’où sur une Coupe de France.

À lire aussi :
Saint-Gaudens devra se méfier des Petits Poucets

“Ce n’est pas compliqué, explique le bénévole Fougeron pour motiver son choix de N°1. J’ai regardé la liste des entraîneurs libres sur le site de l’Unecatef (syndicat) et j’ai vu la trombine de Stéphane. Je me suis dit : ’’Écoute, tu vas l’appeler, ça ne mange pas de pain.’’ Et puis on en a parlé : ’’Stéph, qu’est-ce que tu fais ?’’ Il me répond : ’’Je suis chez moi, sur Toulouse, je tourne en rond.’’ Je lui ai présenté le niveau, le nombre de séances, etc. Et, surtout, je lui ai proposé un deal : s’il retrouve un club pro, on le libère. Voilà, on s’est mis d’accord et, n’ayez crainte, il ne vient pas faire fortune dans le Comminges !”

À lire aussi :
Saint-Gaudens, dernier Commingeois encore en lice

Si le poste de DS est lui une création au sein du pensionnaire de Régional 2, c’est-à-dire le 7e échelon national, celui de coach était amené à changer d’identité. Assuré par un binôme (principal et assistant), le staff technique avait prévenu qu’il jetterait l’éponge à la trêve – “de son plein gré”. Et ainsi est sorti du chapeau… Lièvre.

Ça commence aujourd’hui

Première séance de reprise ce vendredi-même pour le CSGF nouveau, actuellement 8e sur 14 de sa Poule D dans “une saison de transition” dixit Fougeron qui habite à 20km et jadis a entraîné le club lorsqu’il s’appelait Union Sportive Saint-Gaudinoise. Deux prophètes dans les pré-Pyrénées, en somme.

source

TAGS: