December 31, 2025

Rétrospective 2025 dans le Gers : sacres, polémique, Tour de France… Retour sur les temps forts sportifs de l’année

l’essentiel
Du frisson historique suscité par le Tour de France au podium mondial de Thibault Daurat, l’année 2025 aura été riche en émotions. Entre la nouvelle promotion d’Aignan, les boucliers d’Eauze et Panjas, ou la colère des clubs de Nationale 2, retour sur douze mois qui ont fait battre le cœur du sport gersois.

Grande Boucle : Auch se remet en selle pour un départ d’étape historique

Les cyclistes sous l’œil bienveillant de la cathédrale Sainte-Marie.
Les cyclistes sous l’œil bienveillant de la cathédrale Sainte-Marie.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

Comment oublier ces images, gravées dans les mémoires des milliers de Gersois massés au bord de la route le 17 juillet dernier ?

La cathédrale Sainte-Marie comme décor au départ, l’Escalier monumental et la statue du célèbre mousquetaire D’Artagnan pour saluer le passage des maillots distinctifs, une moto tractant un skieur… dans un champ, comme pour indiquer au peloton la direction des cols pyrénéens hors catégorie.

48 ans plus tard…

Quarante-huit ans après, Auch a renoué avec la magie du Tour de France en tant que ville-étape. La 112e édition de la Grande Boucle, troisième évènement sportif le plus regardé, aura mis sous le feu des projecteurs – pour la quatrième année d’affilée – la Gascogne, son patrimoine, ses paysages vallonnés et sa passion pour le cyclisme.

Une journée historique pour le Gers, marquée par la démonstration de Tadej Pogačar, qui a assommé la concurrence lors de cette 12e étape entre le chef-lieu et Hautacam.

virage serré pour les coureurs à l’intersection de la rue de Metz et du boulevard Sadi-Carnot.
virage serré pour les coureurs à l’intersection de la rue de Metz et du boulevard Sadi-Carnot.
DDM – F. Fraresso

Une seule chose à espérer : qu’il ne faille pas attendre encore près d’un demi-siècle pour revoir un départ à Auch.


Thibault Daurat : l’argent aux Mondiaux et la plus belle des revanches

Thibault Daurat (à droite) aux côtés du champion du monde Marcel Hug (au centre) et du Thaïlandais Putharet Khongrak (3e).
Thibault Daurat (à droite) aux côtés du champion du monde Marcel Hug (au centre) et du Thaïlandais Putharet Khongrak (3e).
Crédit photo : Marcus Hartmann

À 22 ans, Thibault Daurat ne se contente plus de suivre les traces des grands. Il roule désormais à leurs côtés. Le para-athlète auscitain a gravé, en septembre 2025, son nom dans le marbre du para-athlétisme mondial. À New Delhi, en Inde, le jeune Gersois et son fauteuil dernier cri ont pris tout le monde de vitesse… ou presque. Sur l’épreuve du 5 000 mètres (catégorie T54), il s’est ainsi offert sa première médaille planétaire, ne concédant la victoire qu’à la légende suisse Marcel Hug, multiple champion paralympique et mondial.

Plus qu’un titre de vice-champion du monde, le métal argenté a un parfum de revanche pour Thibault Daurat. Un peu plus d’un an après avoir été laissé sur le carreau, non sélectionné pour participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec la délégation tricolore, l’Auscitain a prouvé, à force de travail acharné sur la piste du Moulias, qu’il avait bel et bien sa place parmi le gratin mondial. C’est la plus belle des réponses adressée à ceux qui avaient pu douter de lui.


Boucliers, montée refusée… Quand le rugby gascon rayonne par-delà les frontières

Le Panjas AC soulève le Bouclier de Terroir de Régionale 3.
Le Panjas AC soulève le Bouclier de Terroir de Régionale 3.
DDM – S.L.

Loin de nous l’idée de placer sur un même piédestal deux formations dont les récentes retrouvailles, lors du derby de l’Armagnac, ont défrayé la chronique. Un épisode que l’on préférerait voir sombrer dans l’oubli… Pourtant, au cœur d’une saison 2024-2025 avare en coups d’éclat pour le rugby gersois, trois clubs ont su tirer leur épingle du jeu, portant haut les couleurs de la Gascogne bien au-delà de ses frontières.

Au dernier échelon de la hiérarchie régionale, le Panjas AC a vu “ses rêves briser” par le mastodonte Hyères Carqueiranne La Crau. Pensionnaire de Nationale un an plus tôt et futur champion de France, le géant varois a stoppé net le parcours des Armagnacais aux portes du dernier carré national. Mais avant ce dénouement, ce club de clocher niché à l’extrémité ouest de l’Occitanie a fait vibrer tout un village et ses 400 âmes et des brouettes.

Le Challenge des 3 Tours revient à la capitale de l’Armagnac.
Le Challenge des 3 Tours revient à la capitale de l’Armagnac.
DDM – B. Roussille

Et de quelle manière ! Qualifié d'”intouchable”, le PAC, invaincu, a réalisé un sans-faute en saison régulière. Un parcours exceptionnel couronné par le titre départemental, obtenu face à la force divine de l’abbé “FX” et ses coéquipiers du Montestruc GR. La première défaite de la saison ne sera sifflée qu’en finale du championnat d’Occitanie contre Vinassan, avant que les Gersois ne fassent vaciller, quelques semaines plus tard, la montagne varoise…

L’Isle-Jourdain : la raison avant la gloire

Pensionnaire de Régionale 2, l’US Eauze peut se vanter d’être le club gersois le plus titré de la saison 2024-2025. Avec un Bouclier de Terroir remporté face à Masseube XV (16-12) et celui du Challenge des 3 Tours brandi à Nogaro, l’armoire à trophées des “Sang et Or” à fière allure. Loin d’être rassasié, le club de la capitale de l’Armagnac n’a pas revu à la baisse ses ambitions en cette nouvelle saison. Leader de sa poule après onze journées, l’USE convoite la montée au plus haut niveau régional.

Le dirigeant Thierry Charlas ne cachait pas sa joie au moment de la qualification de l’USL pour les demi-finales du championnat de France.
Le dirigeant Thierry Charlas ne cachait pas sa joie au moment de la qualification de l’USL pour les demi-finales du championnat de France.
DDM – E.D.

Enfin, cette rétrospective ne serait pas honnête si le parcours de l’US L’Isle-Jourdain (Fédérale 1) n’était pas mis en exergue. Les Savistes ont en effet marqué les esprits en décrochant leur promotion en Nationale 2 à la sueur de leur front.

Après avoir survolé la première phase, terminant en tête de leur poule, les Lislois ont poursuivi leur marche impériale jusqu’aux demi-finales du championnat de France. Ce dernier carré leur ouvrait les portes de l’étage supérieur. Pourtant, dans une décision courageuse, les dirigeants ont finalement décliné cette montée. Une décision dictée par la volonté de “préserver le club” et de ne pas brûler les étapes.


Football : l’ascension continue pour l’US Aignan

Maxime Aurensan et ses joueurs fêtent un succès contre Tarbes II.
Maxime Aurensan et ses joueurs fêtent un succès contre Tarbes II.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

L’année 2024 avait déjà été celle de l’US Aignan côté ballon rond. La cuvée 2025 n’en fut que meilleure dans ce village armagnacais de tout juste 700 âmes. À la tête du club, Maxime Aurensan n’en finit plus de réaliser des merveilles sur les pelouses. Après la montée en Régional 3, les Aignanais ont récidivé lors de l’exercice passé, décrochant une deuxième montée consécutive, cette fois-ci au niveau intermédiaire régional (R2).

Une juste récompense pour une saison de haute volée. Dès la 6e journée, la Team USA prenait les rênes de la poule, pour ne plus jamais les lâcher. Si la fête du titre avait été gâchée lors de l’ultime réception de la saison, marquée par une clim installée par Lavernose, ce ne fut que partie remise. Les joueurs de David Gomez étaient officiellement sacrés au terme d’un dernier déplacement en Bigorre.

Un promu (déjà) en haut de l’affiche

“Jamais deux montées sans trois”, dit le dicton ? Pas question de mélanger vitesse et précipitation au stade Jean-Guillonneau. À la trêve des confiseurs de ce nouvel exercice, le promu aignanais pointe à une intéressante 5e place. Mais les deux dernières sorties et les quatre points laissés en route rappellent que, à chaque promotion, le curseur d’exigence ne cesse de grimper.


Composition des poules de Nationale 2 : coup de sang au RC Auch et à l’AS Fleurance

Auscitains et Fleurantins : mêmes galères.
Auscitains et Fleurantins : mêmes galères.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

L’intersaison a viré à la crise de nerfs pour les deux clubs gascons de Nationale 2. En cause : leur intégration dans la poule de l’Est, les forçant à d’interminables déplacements dans la vallée du Rhône et même jusqu’à Genève (1 600 km aller/retour).

En juillet, Auscitains, Fleurantins et Lannemezanais ont dénoncé dans une lettre ouverte une “répartition arbitraire […] mettant en péril l’équilibre financier des clubs”. Entre l’explosion des frais kilométriques, la multiplication des nuitées d’hôtel et une billetterie en berne, l’inquiétude s’est emparée des “voisins” occitans. La FFR, elle, est restée inflexible…

source

TAGS: